Un 100-yen shop (hyaku-en shoppu) est un type de magasin à prix unique très populaire au Japon, surtout depuis la fin de la prospérité ascendante du pays.
Ces magasins vendent aussi bien des sous-vêtements que de la papeterie, de la droguerie ou de la nourriture.
Le lancement de ce type de magasin est du à Hirotake Yano, le fondateur de la société Daiso Industries. Ils se sont répandus à partir de 1991. Ce sont en général de petites surfaces, de proximité, et aux horaires d'ouverture très larges, se rapprochant ainsi du concept de konbini.
Sauf rares exceptions, tous les articles valent 100 yens, soit 2 à 5 fois moins que dans les magasins traditionnels. En fait, avant le 1er avril 2004, le client devait ajouter une taxe sur la consommation de 5% au prix affiché sur l'étiquette. Désormais, la taxe doit être incluse dans le prix, c'est pour cette raison que la plupart des objets sont vendus 105 yens, et non 100 yens. (soit 75 centimes d'euro au cours du 1/2/2006)
Les produits sont de qualité standard, et le plus souvent importés en très grandes quantités, de Chine ou du Brésil.
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