| Les Hiragana et les Katakana | |
|
|
Auteur | Message |
---|
.......... Novice du Japon
| Sujet: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:22 | |
| Comme vous le savez déjà surement, le Japonais s'écrit à l'aide de syllabaires Japonais.
Chaque syllabaire peut s'écrire sous 2 formes differentes : en Hiragana ou Katakana.
Quelle est la difference vous allez me dire ?! et bien le Hiragana sert à écrire les mots purement Japonais, quand au Katakana, il sert à écrire les mots étrangers (le plus souvent Anglais).
Pour voir les tableaux : http://forumjapon.free.fr/nihongo/syllabaires/syllabaires.htm
Par exemple, le son "u" (prononcé "ou" et non "u"), a deux écritures : une en Hiragana et l'autre en Katakana (voir le tableau du lien ci-dessus^^).
Si vous regardez attentivement ces tableaux, vous remarquerez que les sons sont les mêmes, seul le syllabaire change, c'est pour cette raison que c'est assez difficile pour les étrangers d'apprendre sans confondre ! [center]Malheureusement ya pas de miracles pour tous les connaitre....il faut les apprendre par coeur T_T et j'vous assure que c'est pas évident, on se mélange souvent les pinceaux au début >_< Mais c'est obligatoire ! car ne pas savoir écrire le Japonais, même si on sait le parler, reviendrait à être analphabète...et on dans ce cas, on est pas plus avancé ! Par contre, regardez attentivement cette série de syllabaires Hiragana : za - ji - zu - ze -zo (qui sont les dérivés "impurs" des sons "purs" sa - shi - su- se - so) et maintenant : da - ji - zu - de - do (qui sont les dérivés "impurs" des sons "purs" ta - chi - tsu - te - to) Si vous regardez bien, vous remarquez qu'il y a deux "ji" et deux "zu". On utilisera seulement les premiers, les deuxièmes étant utilisés dans un nombre plus restreint d'occasion. En image c'est mieux : Autre point...c'est quoi ces sons que l'on appelle "purs" et les autres "iimpurs" ? Sons purs : a - i - u - e - o ka - ki - ku - ke - ko sa - shi - su- se - so ta - chi - tsu - te - to na - ni - nu - ne - no ha - hi - fu - he - ho ma - mi - mu - me - mo ya - yu - yo ra - ri - ru - re - ro wa - (w)o n Sons impurs : ga - gi - gu - ge - go za - ji - zu - ze - zo da - ji - zu - de - do ba - bi - bu - be - bo pa - pi - pu - pe - po Puis ensuite, il y a les diphtongues, qui sont, en quelques sortes, des combinaisons de syllabaires : kya - kyu - kyo gya - gyu - gyo sha - shu - sho ja - ju - jo cha - chu -cho nya - nyu - nyo hya - hyu - hyo bya - byu - byo pya - pyu - pyo mya - myu - myo rya - ryu - ryo Mais pour commencer, je vous explique comment passer des sons purs aux sons impurs : k ---> g s ---> z t ---> d par exemple, à l'oral, le syllabaire "ka" deviendra, en son impur, "ga". (sauf exception, "shi" et "chi" qui deviennent "ji" et non "zi" et "di" ainsi que "tsu" qui devient "zu" et non "du"). Si vous avez du mal, regardez le tableau pour vous repérer : ça aide. Maintenant, à l'écrit... le son pur "ka" s'écrit : ...et bien son son impur "ga" s'écrit de la même manière, seulement on y ajoute 2 petits traits en haut à droite : C'est le même système pour tous les sons impurs si vous regardez bien : il suffit de connaitre l'écriture du son pur auquel il correspond pour pouvoir l'écrire en y ajoutant 2 petits traits en haut à droite, qui sont la marque du nouveau son. Maintenant pour former les diphtongues, facile aussi ! Le son "kya" se formera du syllabaire "ki" + "ya", donc à l'écrit on écrira les 2 syllabaires correspondant côte à côte, mais attention, le second étant écrit en un petit peu plus petit : Voilà, j'espère que ça vous sera utile ! Si vous avez des questions sur un truc que vous n'avez pas bien saisi, n'hésitez pas !^^ Je parlerai des Kanji plus tard^^ | |
|
| |
Rin Admin des vacances
Nombre de messages : 1525 Age : 36 Localisation : Marseille, là où ya du soleil 360j/an Date d'inscription : 27/04/2006
Feuille de personnage points: (140/500)
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:29 | |
| ouais moi je connais tous les hiragana! *fière* je suis entrain d'apprendre les katakana (en me disant que ça servait pas trop vu que y'en avait pas des masses de mots en katakana, mais je me suis aperçue que la plupart de SFX (sound effect, je sais pas comment on dit en français ^^') sont écrits en ktakana dans les manga... donc ça a une utilité nouvelle (à mes yeux) et rassurez vous, en apprennant que les hiragana "purs" comme dit Uchiki-chan , ça suffit largement pour capter le reste^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:35 | |
| oui^^ Ben voilà Rin-San t'as fini le cours lol | |
|
| |
Rin Admin des vacances
Nombre de messages : 1525 Age : 36 Localisation : Marseille, là où ya du soleil 360j/an Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:39 | |
| j'ai un bouquin qu'est pas mal, parce qu'ils t'apprennent genre 5 6 hiragana par leçon, mais tu peux faire des mots, puis des phrases avec, donc t'es fier même si t'as presque pas avancé, je trouve çaplus encourageant que les bouquisn horribles de grammaire que j'ai vu l'autre fois où ya des grands tableaux sur la première page, et démerdez vous, apprennez^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:43 | |
| wé c'est sûr, surtout une fois que t'as fini d'apprendre les Hiragana t'es super content et tout et tu tournes la page et là, ah ben merde, ya encore tous les Katakana lol surtout que si tu les connais pas, t'es sur d'être paumé dans les autres leçons...
Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 12:44, édité 1 fois | |
|
| |
Yukiko Super Fana du Japon
Nombre de messages : 926 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 14/03/2006
Feuille de personnage points: (12/500)
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:43 | |
| merci pour ton cours Uchiki-Chan!!! tu peux mettre les références de ton bouquin Rin stp? | |
|
| |
Rin Admin des vacances
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:45 | |
| oki "40 leçons pour parler japonais" chez pocket, je l'ai pris, parce que 1 ils montrent comment tracer les kana et 2 il était pas cher^^ à la fnac on le trouve | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:47 | |
| Yukiko-San > derien^^
oui, je l'ai vu à la fnac...j'avais acheté "Le Japonais en manga" moi...1 an pour tout faire >_< XD | |
|
| |
Nombre de messages : 926 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:49 | |
| - Citation :
- j'avais acheté "Le Japonais en manga"
oui moi aussi je l'ai acheté mais les leçons sont super dures et il y a plein de tableaux à apprendre d'un coup donc j'ai abandonné... | |
|
| |
Rin Admin des vacances
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 12:53 | |
| oui ça m'a traumatisée aussi les tableaux (je suis allergique^^) | |
|
| |
Maïko Co-Admin
Nombre de messages : 4083 Age : 33 Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi Date d'inscription : 12/04/2006
Feuille de personnage points: (235/500)
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 13:26 | |
| trop super ton cour Uchiki-chan ^^ merci ! j'ai abandonné l'apprentissages des Kanji pour le moment ^^° c'est trop dur | |
|
| |
Rin Admin des vacances
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 13:34 | |
| les kanji j'en connais.. 10 peut etre^^ plus les chiffres | |
|
| |
Maïko Co-Admin
Nombre de messages : 4083 Age : 33 Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 13:42 | |
| ben 10 c'est déjà mieux que rien ^^ en plus des chiffres ^^ tu te débrouilles pas mal ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 13:45 | |
| oui c'est clair moi j'en connais 2... | |
|
| |
Maïko Co-Admin
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Mar 8 Aoû - 13:46 | |
| Moi 3 ou 4 tout au plus TT | |
|
| |
nana Amateur du Japon
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Sam 28 Oct - 16:33 | |
| Astuce pour apprendre les kanjis facilement ===> lisez des mangas en VO ;-) j'ai fait l'expérience et ça marche très bien ^^
Hiragana, je les connais, et katakana.... bof les premiers sons purs c'est tout XD | |
|
| |
Maïko Co-Admin
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Sam 28 Oct - 16:49 | |
| - Nana-chan a écrit:
- Astuce pour apprendre les kanjis facilement ===> lisez des mangas en VO ;-) j'ai fait l'expérience et ça marche très bien ^^
Tiens tiens... j'avais jamais pensé à ça... si tu le dis ça doit super bien marcher ^^ je vais essayer de trouver les épisodes de TRC en version VO ! ^^ | |
|
| |
nana Amateur du Japon
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Sam 28 Oct - 16:55 | |
| ah tient un site si tu veux ^^
===>http://fukanounashigoto.free.fr/ror/
il y a même XXXHolic et Kobato ^^ | |
|
| |
Maïko Co-Admin
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Sam 28 Oct - 16:58 | |
| | |
|
| |
nana Amateur du Japon
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana Sam 28 Oct - 17:01 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Hiragana et les Katakana | |