Ce manga a l'air génial... Les dessins sont magnifiques ! Je pense que je vais me l'acheter...
Synopsis
Jun Sakurada est un collégien introverti qui a mystérieusement stoppé ses études, pour vivre cloîtré dans sa chambre. Collectionneur de babioles, il passe son temps à commander par correspondance, jusqu’au jour où un mail lui annonce qu’il est le gagnant d’une magnifique poupée ancienne. Il découvre alors une mallette au beau milieu de sa chambre, contenant la poupée Rozen Maiden Shinku. Cette dernière va bientôt prendre vie après que le jeune garçon ait remonté le mécanisme de la poupée, à l’aide d’une clé qui lui a été fournie. Ne réalisant pas tout de suite ce qu’il se passe, Jun va être ramené à la réalité par une cinglante gifle de notre petite demoiselle, qui en profite pour lui faire la morale sur ses manières grossières. Sur ces entre faits, un pantin clown traverse la vitre de la pièce et attaque aussitôt Jun et Shinku. L’adolescent, pour sa propre survie, se voit alors obligé de conclure un pacte avec l’étrange petite poupée, qui semble dotée de pouvoirs mystérieux. Après l’attaque, Jun, qui est devenu le nouveau serviteur de Shinku, va apprendre qu’il existe d’autres Rozen Maiden et qu’elles doivent participer à un terrible jeu où la mort se mêle à la vie…
Les Personnages
Les Maiden :
Shinku : littéralement « Rouge Ecarlate », Shinku est la 5ème poupée créée par Rozen. D’un tempérament légèrement arrogant, elle est autoritaire, bien éduquée et dotée d’une très grande perspicacité. Malgré cela, elle conserve un petit côté fragile qui apparaîtra au fil des épisodes. Shinku est accompagnée d’un esprit artificiel nommé Holie, qui lui prête main-forte, notamment durant les combats. Ce qu’elle aime par dessus tout, le thé et l’émission mettant en scène le détective Kun-Kun, une marionnette. Elle est également souvent plongée dans la lecture.
Suigin Tou : première née des Rozen Maiden, Suigin Tou (« Lampe à Mercure »), est aussi la plus ténébreuse, avec ses ailes noires de corbeau et son regard glacial. De nature agressive, elle va tenter de provoquer le début du « Alice Game », accompagnée de Mei-Mei, son esprit artificiel.
Suisei Seki : « l’Etoile de Jade », est coléreuse et manipulatrice, avec un brin de sournoiserie quand il s’agit de tyranniser la pauvre Hina Ichigo. Malgré tout, elle a un bon fond et s’avère très protectrice vis-à-vis de sa sœur jumelle, Sousei Seki. Son esprit artificiel se nomme Rêve de Jade. Créée à la suite de Suigin Tou, son rang par rapport à sa jumelle fait d’elle la 3ème poupée de l’artiste. Son arrosoir lui permet de nourrir les âmes des humains, représentées par de jeunes arbustes.
Sousei Seki : sous ses allures de petit garçon, Sousei Seki, flanquée de Rempika, son esprit artificiel, est d’un naturel timide et calme. « L’Etoile de Lapis-lazuli », contrairement à sa jumelle, est modérée, tant dans ses paroles que dans ses actes. Et bien qu’elle ne soit pas l’aînée, elle possède la sagesse et la maturité, contrairement à Suisei Seki. Son arme de prédilection, une paire de ciseau.
Hina Ichigo : 6ème création de Rozen, Hina Ichigo (« Petite Baie ») ressemble à une petite fille perdue, turbulente et espiègle. Naïve et égoïste (ce qui va lui coûter la défaite du Alice Game), elle déteste la solitude et ne pense qu’à jouer, rire, manger et par-dessus tout : dessiner partout ! Son esprit artificiel répond au doux nom de « Berry Bell ». Son plat préféré ? Le ichigo daifuku, un gâteau de riz à la fraise.
Kanaria : la seconde poupée de Rozen, « Canari », est toujours accompagnée de Pizzicato, son esprit artificiel. Plutôt excentrique, elle parle d’elle à la troisième personne et n’a de cesse de vouloir prendre la Rosa Mystica de chacune de ses sœurs, sans toutefois être assez convaincante pour y arriver. Elle observera furtivement l’activité au sein de la maison de Jun pour trouver le meilleur moment, mais sans réel succès, malgré une arme destructrice (son violon).
Bara Suishou : signifiant « Rose de Cristal », elle est la plus jeune des poupées. Dénuée de conscience, elle utilise les faiblesses des autres, pour forcer le début du « Alice Game » et s’emparer de leur Rosa Mystica. Elle est vêtue d’une robe couleur lavande et porte une rose de la même couleur sur son œil gauche. Ce n’est que dans le dernier épisode que l’on découvrira sa véritable identité.
Les personnages humains :
Jun Sakurada : à la manière d’un otaku, il s’isole du monde extérieur, en restant enfermé dans sa chambre. Sa relation avec sa sœur reste des plus froides. Il n’arrête pas de lui donner des ordres ou de la rejeter, jusqu’à l’apparition de Shinku, où il va se retrouver dans la position du dominé. Peu enclin à rire, c’est un enfant rongé par des faits passés et qui s’enfonce de plus en plus dans sa souffrance. Sa grande passion : l’automobile.
Nori Sakurada : la sœur bienveillante de Jun. Elle aimerait aider son frère du mieux qu’elle peut mais celui-ci reste aveugle face aux efforts fournis pour nouer le dialogue. Nori porte des lunettes et même avec, elle distingue difficilement les gens.
Tomoe : à l’origine du réveil d’Hina Ichigo, elle va vite perdre son statut d’esclave, vaincue à cause de l’égoïsme de la poupée. Toutefois, connaissant les goûts de la 6ème création, elle aidera Jun à combler les attentes d’Hina Ichigo.
Megu Kakizaki : médium de Suigin Tou, cette jeune fille a une maladie cardiaque congénitale qui l’oblige à rester en permanence à l’hôpital où elle attend que la mort la délivre. Elle n’apparaît que dans la seconde saison.
Mi-chan : médium exubérant de Kanaria, elle raffole des poupées et rêve de réunir toutes les rozen maiden pour pouvoir les choyer, les déguiser et les photographier, des clichés tapissant les murs de son appartement.
Enju : c’est le jeune artisan blond qui dirige le magasin de poupées avec Shirosaki. Absorbé par son travail, il laisse la direction à son employé. Disciple de Rozen, sa motivation principale reste de surpasser son maître. Perfectionniste mais inexpressif, il n’hésite pas à détruire ses oeuvres, si celles-ci ne lui conviennent pas.
Shirosaki : vendeur énigmatique de la boutique, il nourrit une passion véritable pour les poupées qu’il va tenter de transmettre à Jun et Tomoe. Son côté mystérieux réservera quelques surprises au gré de la série.
Le démon de Laplace : il apparaît sous les traits d’un lapin blanc, vêtu d’un smoking et d’un chapeau haut-de-forme. Capable de naviguer dans le N-field, il joue le rôle d’arbitre dans le Alice Game.
Rozen : créateur des poupées, il s’agit d’un personnage très mystérieux, autour duquel gravitent encore de nombreuses questions.
Le But de leur Existence
Le destin de ces poupées est de participer à un jeu : « le Alice Game ». Les Rozen Maiden ont été créées par un talentueux fabricant de poupées, qu’elles appellent toutes « Père ». La récompense promise à la gagnante du Alice Game est, comme son nom l’indique, de devenir Alice (LA poupée parfaite) et de pouvoir enfin rencontrer leur créateur. Le principe de ce jeu consiste en une bataille des poupées les unes contre les autres. La poupée triomphante subtilise l’âme de la perdante, sa Rosa Mystica, et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une seule survivante. Pour ce faire, chaque Rozen Maiden est dotée de pouvoirs spécifiques.
Shinku attaque par vagues de pétales de roses et possède la capacité de réparer ce qui est cassé. Hina Ichigo, bien que peu combative, se sert de stolons de fraisiers pour immobiliser ses adversaires. Les jumelles Suisei Seki et Sousei Seki peuvent ouvrir la porte des rêves des êtres humains afin de s’occuper de leur âme (représentée par les arbustes). Pendant que la première utilise son arrosoir pour faire grandir les jeunes pousses, la seconde s’occupe de les tailler pour leur donner de la vigueur. Parallèlement, l’arrosoir et la paire de ciseaux deviennent des armes mortelles lors des combats. Suigin Tou se sert de ses ailes comme d’un bouclier, des ailes qui servent également à matérialiser une épée. Elle lance aussi des vagues de plumes. Kanaria joue du violon produisant une mélodie dévastatrice. Quant à Bara Suishou, elle manipule et crée n'importe quelle sorte d'éléments cristallins, y compris le verre.
De plus, chaque poupée semble capable de pouvoir se transporter dans un univers qui leur est propre, un genre de rêve renfermant ce qu’elles ont au fond de leur cœur. Le cas d’Hina Ichigo par exemple, dévoile un monde très coloré, fantaisiste et garni de friandises, contrastant parfaitement avec Suigin Tou, qui ne laisse apparaître qu’un ensemble froid, morne et empli de désolation. Pour parvenir à pénétrer dans cet univers onirique, les poupées doivent franchir un miroir de taille assez considérable. Elles peuvent aussi y emmener des humains.