Bon premierement ils vous faut connaître les Kana's par couer,cela veut dire les Hiragana et les Katakana(oui je les connais^^)sinon vous ne pouvez pas continuer les leçons
Je sais c'est difficile mais je vous jure que si vous étudier chaque jour une petite demie-heure vous allez y arriver sans problème et au bout de 2 semaines seulement vous pourrez écrire et lire les hiraganas et katakanas!
Bon pour ceux qui ont appris les Kana's:
Leçon °1
Bien, maintenant que vous avez retenu les deux syllabaires nippons, vous pouvez desormais passer au stade d'approfondissement. Nous allons voir les quelques regles indispensables qu'il vous faudra retenir avant de pretendre maitriser cette ecriture...
Ce n'est pas complique, ne vous inquietez pas!
1. La lecture de は! Premier detail essentiel en japonais: la lecture du signe は. Il se prononce tantot HA et tantot WA!
En regle generale, retenez que は se prononce WA lorsqu'il est suivi du nom d'une personne, d'une chose ou d'une maniere plus generale, qu'il exprime un "sujet". En effet, ce WA est ce qu'on appelle "une particule enclitique". Il existe un certain nombre de particules en japonais qui, toutes, exercent un role grammatical bien precis...
Ce WA est justement la pour indiquer les "sujets" dans une phrase...
Exemple: "わたし は げんき です" (watashi wa genki desu)
"Je vais bien"
Le WA se trouve juste derriere WATASHI qui signifie "JE"...
Le "sujet" de la phrase est donc exprime par ce WA.
On retrouve aussi ce WA dans des expressions toutes faites comme:
KONNICHI WA (こんにちは) Bonjour
KONBAN WA (こんばんは) Bonsoir
etc...
Le は se prononce en revanche HA lorsqu'il n'a pas de role grammatical. Bref, lorsqu'il fait partie integrante de "l'orthographe" d'un mot.
Exemple: はな(hana): la fleur
よこはま(Yokohama): la ville de Yokohama.
On ne prononcera jamais "YOKOWAMA", vous vous en doutez bien!
Le は n'a ici aucun role grammatical et doit donc etre prononce "HA" (n'oubliez pas "d'aspirer" le H)
PETITS JEUX!!! Essayez de lire ces quelques phrases!
1.わたし は うれしい です。
2.おげんき です か。
3.この ひと は わたし の ともだち です。
4.はじめまして。
(Reponses et traductions)
1.WATASHI WA URESHII DESU (je suis content.)
2.OGENKI DESU KA (Comment allez-vous?)
3.KONO HITO HA WATASHI NO TOMODACHI DESU (Cette personne est mon ami)
4.HAJIMEMASHITE (Enchante)
Alors, ca a ete? Vous voyez que ce n'etait pas si difficile que ca!
2. La regle de la double consonne.
Vous vous rendrez compte au fur et a mesure de votre apprentissage qu'il existe en japonais des doubles consonnes. On les retrouve constamment!
Par exemple, dans le mot "GANBATTE" (courage!).
Evidemment, on doit prononcer ce "double T" en "accentuant" la longueur de la derniere syllabe.
A l'ecrit,voici comment on peut le retranscire:
がんばって
Vous pouvez constater qu'il y a un signe minuscule juste devant le て (TE).
Ce signe, c'est っ et ce n'est en realite rien de plus qu'un petit つ (TSU)
Bref, pour creer des doubles consonnes, vous n'avez qu'a placer un petit TSU devant la syllabe a prolonger...
D'autres exemples?
1. いって きます!(ITTE KIMASU)
"J'y vais! Salut!"
2. こまった!(KOMATTA)
"Je suis bien embete..."
3. ベッド(BEDDO)
"Bed" (lit en anglais) Notez que la, il s'agit de KATAKANA car le mot est BED et en japonais on le prononce "BEDDO". Le petit つ devient donc ッ en katakana.
3. Poser une question avec le signe か (KA)
Bon la encore, c'est tres simple...
Pour poser une question en japonais, vous n'avez qu'a rajouter la particule か (KA) a la fin de votre phrase!
C'est tout!!!
EXEMPLES:
1.O GENKI DESU KA. (お げんき です か)
Comment allez vous?
2. OISHII DESU KA (おいしい です か)
Est-ce que c'est bon?
Bref, les Japonais mettent un "KA" la ou nous mettrions un "?"
Ce n'est pas plus complique que cela!
Ca va, vous suivez toujours?
Bon ben je crois qu'avec ca, vous etes prets! Vous pouvez desormais lire en japonais!
Bien-sur, il vous reste l'apprentissage des KANJI mais avec ces deux syllabaires, sachez que vous pourrez de toute facon ecrire en japonais et lire les textes uniquement ecris dans ces deux styles. Bref, meme si vous ne connaissez pas les KANJI, retenez bien que vous pourrez tout de meme ecrire un japonais que tous pourront lire et comprendre!!! C'est pas merveilleux ca?
Bonne chance et a bientôt pour la leçon °2