CLAMP est une célèbre équipe féminine de mangaka. Leurs mangas sont en général des shōjo manga, mais elles se sont plus récemment essayées au seinen et au shōnen.
L'équipe est actuellement composée de quatre membres :
Ageha Ōkawa
Leader du groupe, elle s'occupe des scénarios, définit les grands traits des personnages et le nombre de pages nécessaires pour développer l'intrigue.
Mokona
Dessinatrice principale.
Tsubaki Nekoi
Dessinatrice spécialisée dans les SD (Super Deformed : les fameuses petites caricatures des personnages), et auteur des mini-journaux présents à la fin de certains manga (RG Veda, Clamp School Detectives...). Elle prend parfois la plume pour faire sa propre série (Wish).
Satsuki Igarashi
s'occupe des trames et du design des livres reliés. Elle est aussi éditorialiste dans le magasine Newtype de Kadokawa.
The story
À la fin des années 1980, une dizaine de copines, inscrites au même cours de dessin, décident de lancer leur propre studio. Enchaînant d'abord les « dōjinshi » et autres histoires courtes, elles finissent par créer leurs propres histoires en 1989 avec Derayd - Moon of boundary balance, un manga fantastique inspiré d'une œuvre de science-fiction télévisuelle dessinée par Akimaya Tamayo, assistée de Mokona, Nekoi Tsubaki, Nanao Sei, Igarashi Satsuki et Sei Leeza.
À la charnière des années 1990, Mokona élabore le concept de la future œuvre culte Tōkyō Babylon et s'affirme comme la dessinatrice principale du groupe. Si certains membres s'affirment, il en est autrement pour certains autres assistants et le groupe fond comme neige au soleil. De 7 membres durant RG Veda, le groupe passe à 4, et c'est le studio CLAMP tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Si Mokona occupe une place privilégiée dans le groupe, Nekoi Tsubaki a également un rôle important. Elle était auparavant directrice artistique et responsable des décors, avant d'avoir l'opportunité de dessiner entièrement les œuvres les plus récentes du studio.
Ce studio a réalisé certaines des œuvres les plus populaires des mangas des années 1990 et donne dans tous les genres, que ce soit manga pour enfants, jeunes filles, adolescents et même adultes. Bien que les genres se diversifient, de la simple romance à la fantasy coréenne et chinoise en passant par la critique sociale, leurs thématiques restent centrées sur le développement des personnages de façon constante.
Leurs héros sont souvent orphelins d'un de leurs parents (Sakura n'a plus de mère ; Kamui dans X, est orphelin de père et vient de perdre sa mère...).
Chaque personne vit sa vie à sa façon et les notions de bien et de mal sont trop simplistes pour les juger (du moins le bien et le mal ne suivent pas du tout la tradition manichéenne courante). Elle n’agit que pour son intérêt et essaie d’exaucer ses rêves.
Les personnages ont généralement des personnalités à multiples facettes, qui ressortent de diverses manières.
Personne ne peut vraiment comprendre la douleur d’autrui.
Un autre thème récurrent est celui du destin : notre avenir est-il écrit d'avance ?
Tout cela avec un vaste échantillon de personnages, parmi lesquels figurent aussi des personnages homosexuels (Toya-Yukito) et d’autres, androgynes.
Pour résumé, les intrigues sont toujours plus complexes qu’il n’y paraît et aucune action de chacun des personnages n'est fortuite.
De plus les CLAMP adorent croiser leurs mangas entre eux (crossover en anglais). Par exemple, le créateur des anges d'Angelic Layer est mentionné dans Chobits en tant que créateur des ordis à forme humaine. Autre exemple, les héros de mangas comme Card Captor Sakura, Angelic Layer ou Chobits se retrouvent souvent au bar Dukalyon pour discuter et faire avancer intrigues et relations entre personnages. L'exemple le plus flagrant est sans doute celui de XXXHOLiC et Tsubasa - RESERVoir CHRoNiCLE -, dans lesquels la sorcière du premier rend fréquemment des services aux personnages du second et où l'on retrouve la plupart des personnages de leurs mangas
ah oui : merci wiki !!!