Voici les infos pour le festival 2008
Le Département d’Etudes japonaises de l’Université Marc Bloch, en collaboration avec le Consulat général du Japon à Strasbourg, a le plaisir de vous convier à son :
Festival du cinéma japonais
PROGRAMME DES FILMS (en V.O.S.T.) :
Mardi 4 marsKINOSHITA Keisuke – Carmen rentre au pays (1951) 1h26
L’excentrique Lili Carmen, danseuse de cabaret à Tokyo, revient dans sa compagne natale en robe rouge, bibi à plume et lunettes de star, accompagnée d’une amie et collègue. Son père est mortifié et la population est en émoi, mais les hommes du village regardent d’un œil plutôt curieux les deux jeunes délurées, surtout quand elles décident de monter un spectacle pour faire profiter les villageois de la culture urbaine moderne .
NB : 1er film japonais en couleurs.
Mercredi 5 marsHIGASHI Yôichi – La rivière sans pont (1992)
Hashi no nai Kawa 139’
Ce film raconte l'histoire d'enfants d'un village de Burakumin de la région de Nara dans les années Taisho. La rivière sans pont symbolise la séparation entre les villages "normaux" et le village discriminé, de l'autre côté de la rivière.
Mardi 11 marsASAMA Yoshitaka – Mes vingt-quatre prunelles (1987) 150'
Vingt-quatre prunelles scrutent Hisako Oishi. Elle est la nouvelle institutrice des douze élèves d'une petite île isolée. La population, d'abord réticente face à la modernité d'Hisako, se prend rapidement d'affection pour elle. Quand la guerre arrive, institutrice et élèves son séparés... Suivant la destinée de chacun, le film raconte, jusqu'à l'après-guerre, les vies difficiles de ceux qui partent au front et de ceux qui restent à l'arrière.
Mercredi 12 marsYAMADA Yôji – Famille (1970) 107'
Kazoku
On dit que le territoire japonais est étroit, mais ce n’est pas exact. Si d’Est en 0uest il n’y a que 300 km, du Nord au Sud il fait plus de 3000 Km! Pour aller de Sapporo (Hokkaidô), au Nord, à Naha (Okinawa), au Sud, il faut compter 3h25 d’avion ; à titre de comparaison, un vol Paris-Moscou prend 3h40… Ce film, du début des années 70, raconte l’histoire d’une famille qui, pour quitter les mines de charbon de Nagasaki (Kyûshû) et aller s’installer à Nakashibetsu (Hokkaidô), comme agriculteurs, parcourt le Japon, d’un bout à l’autre, en train. Lorsque la famille quitte Nagasaki, les cerisiers sont déjà en fleurs, mais, à son arrivée à Nakashibetsu, quelques jours plus tard, elle trouve une ville sous la neige…
Mardi 18 marsFUKASAKU Kinji – Etre ou ne pas être homme (1982) 1h48.
avec Keiko MATSUZAKA, Katsuo KAZUMA.
Les célèbres studios de kyoto où sont tournés les films de samouraîs.
Le tournage du film «Le clan des nouveaux élus» bat son plein. Gin, le célèbre comédien excentrique et impulsif, tient le premier rôle. Yasu, un comédien de second plan, est en admiration devant lui.
Gagner de l’argent avec des cascades de plus en plus périlleuses.
Avoir un enfant illégitime.
Etre dans un triangle amoureux.
Acheter des appareil electro-ménager.
L’envers du mythe, les coulisses du cinéma.
Une comédie enlevée par un réalisateur redécouvert tardivement (Battle Royale) et qui fut l’auteur de polars éblouissants (ex. l’extraordinaire Cimetière de la morale).
Là où Suzuki élève le niveau plastique de la série B à des sommets vertigineux, Fukasaku joue les punks (l’envie de tout détruire), déborde d’un humour corrosif et se place à la tête d’une filmographie plus qu’écclectique (cf. Le lézard noir avec Mishima).
Mercredi 19 marsFURUHATA Yasuo – Station (1981) 132' AKA
L’histoire se passe à Hokkaidô, une région en hiver au climat quasi subarctique. Au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle l’agriculture a réellement démarré à Hokkaidô, mais on ne peut pas dire pour autant qu’elle s’y soit beaucoup développée. Aujourd’hui encore, Hokkaidô reste une région rude, mais la nature y est abondante. MIKAMI Eiji est à la fois athlète olympique, dans la discipline du tir, et inspecteur. Une tempête a interrompu le service de ferry qui doit le ramener dans sa ville natale – Mashike, à la pointe Ouest de Hokkaidô – où il part, fin décembre, afin de passer le réveillon du jour de l’an. Il fait alors connaissance avec Kiriko, la patronne à l’air triste d’un petit bar, qui murmure : « Les femmes qui, comme moi, travaillent dans les bars, se suicident souvent, à la Saint-Sylvestre, parce qu’un homme, aussi coureur soit-il, passera toujours le réveillon du jour de l'an avec sa famille ». Mais dans la ville enneigée et désolée, l’aventure qu'aura Eiji avec Kiriko va prendre une tournure inattendue.
Mardi 25 marsÔZU Yasujirô – Fleurs d’équinoxe (1958) 118'
Setsuko (Ineko Arima), jeune femme célibataire, désire épouser un collègue de travail peu fortuné. Son père, Watarru Hirayama (Shin Saburi) s'y oppose…
Mercredi 26 marsYAMAMOTO Satsuo – Vivre dans la soie (1979) 145’
Aa ! Nomugi Toge
C'est l'histoire des filles de fermiers pauvres de Hida qui, pour rembourser les dettes de la famille, sont allées de l'autre côté de la montagne Nomugi pour travailler dans les filatures d'Okaya de la préfecture de Nagano. Le film montre comment le fil tissé par ces filles est exporté et sert à acheter des armes.
Lieu : Amphi 2 de l’Université Marc Bloch, bât. Le Patio
22, rue René Descartes – 67084 STRASBOURG Cedex
Horaire :
20h00Entrée libre