Le musée du quai Branly inaugure le printemps avec une semaine consacrée au manga japonais.
Un rendez-vous parisien incontournable pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur toutes les déclinaisons artistiques de la bande dessinée asiatique.
Ludmilla INTRAVAIA (avec Relaxnews) - le 05/04/2007 - 17h52
Depuis quelque temps, les Français montrent un intérêt grandissant pour la culture japonaise. La Maison de la culture du Japon, à Paris, en est un parfait exemple, en raison des nombreuses manifestations qu'elle organise. Les Parisiens peuvent également s'initier au Kabuki, art théâtral populaire japonais, qui donne ses premières mais nombreuses représentations, cette année, dans la capitale.
C'est maintenant au tour du musée du Quai Branly de présenter certains aspects de la culture nippone, en organisant, du 14 au 21 avril, la manifestation Au pays des Manga. Pendant une semaine, les visiteurs seront amenés à découvrir la bande dessinée asiatique sous toutes ses coutures, à travers ses diverses manifestations. Au programme : visites, démonstrations, conférences, animations, projections de films et stages d'initiation.
Bulles, cases et idéogrammes
Un premier parcours des collections du musée permettra aux profanes de s'initier au manga, notamment au détour d'une démonstration de kamishibai, petit théâtre de poche très proche du manga. Ils pourront également assister à une session de découverte du manga, réalisé avec la collaboration de l'Ecole Eurasiam, première école franco-japonaise d'art et de communication.
Les inconditionnels se rendront directement aux conférences, telle que Les Yokai : monstres et fantômes traditionnels dans les mangas, où sera détaillée l'origine de ces figures pittoresques, ainsi que leurs incarnations modernes. Le samedi 21 avril, la journée sera consacrée à la performance Mangarena. Quatre artistes évolueront au sein des collections, dans la matinée, pour choisir des thèmes qu'ils exploiteront, par la suite, tout en expliquant leur démarche. Les résultats de leurs travaux seront projetés sur grand écran.
Les cinéphiles seront sûrement satisfaits des nombreuses projections programmées cette semaine. Des grands classiques seront à l'honneur comme Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoke. Seront également projetés des films moins connus du public français mais qui ont profondément marqué l'histoire de l'animation japonaise : Nausicäa de la Vallée du Vent et Le Tombeau des Lucioles.
* L'événement Au pays des Manga se déroule du samedi 14 avril au samedi 21 avril 2007, au Musée du quai Branly, 27, 37, 51 Quai Branly et 206, 218 rue de l'Université, Paris 7e
(infos : 01 56 61 70 00 ou www.quaibranly.fr)