L'espace Mitsukoshi-Etoile à Paris, présente à partir du mercredi 25 avril une exposition de peintures japonaises, Inten
Il s'agit de la première exposition de peintures de l'Académie des Beaux-Arts organisée en Europe depuis des décennies.
Elle y présente une sélection de 32 oeuvres de 32 de ses peintres les plus reconnus, représentatives du nihonga (technique de peintre japonaise traditionnelle) moderne. Une exposition soutenue par France Télévisions.
L'Académie des Beaux-Arts du Japon a été fondée en 1898 par Okakura Kakuzo, qui voulait un retour et une rénovation de l'art traditionnel, délaissé au profit des techniques occidentales. Après un ralentissement de son activité, l'Académie se reconstitue en 1914. Ses membres veulent en faire un lieu de liberté, d'échange et de recherche.
Depuis, l'Académie a organisé deux expositions par an au Japon, sauf pendant le seconde guerre mondiale. Après le désastre de la guerre, dans les années 50, le nihonga connaît un renouveau, il souhaite s'ouvrir sur le monde.
Le nihonga, littéralement "peinture (ga) du Japon (Nihon)", empreinte à la peinture chinoise ses matériaux et ses instruments: pinceau, papier, soie, pigments minéraux non solubles dans l'eau et mélangés à de la colle animale, encre de Chine. Les matières utilisées créent des effets de transparence et lui confèrent pureté et spiritualité.
Il s'est ouvert à l'art occidental en introduisant l'étude de l'anatomie et de la perspective.
Les peintures exposées sont souvent des représentations de la nature, crépuscules, clairs de lune, floraisons...
Renseignements pratiques
Etonnants peintres Inten,
Espace des arts - Mitsukoshi-Etoile, 3 rue de Tilsitt, 75008 Paris, 01-44-09-11-11
Tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, 10h-18h,
tarifs: 4 euros / 3 euros (plus de 60 ans et moins de 25 ans), gratuit pour les moins de 13 ans et les étudiants
du 25 avril au 23 juin