Le « Sapporo Yuri Matsuri » ou “festival de la neige à Sapporo” se déroule chaque année aux alentours du 7 février. La 59ème édition se déroulera du 5 au 11 février 2008.
Sapporo est, avec 1 million 780 mille habitants, la capitale de “Hokkaido”. Le «
Yuri Matsuri » “festival de la neige” est une exposition de sculptures de neige. Evidemment, les sculptures en question ne sont pas comparables aux bonhommes de neige que tout le monde connaît. Ici, les sculptures sont démesurées. Il s’agit souvent de répliques de monuments célèbres presque grandeur nature !
Tout commence en 1950 par six « Setsuzô » “sculptures de neige” réalisées par des lycéens dans “le parc de la grand-rue”. Le bouche à oreille attira alors plus de 50 mille personnes qui admirèrent les sculptures ou participèrent à des batailles de boules de neige. Compte tenu du succès rencontré, l’événement fut reconduit les années suivantes.
En 1953, la première sculpture géante fait son apparition. Avec 15 mètres de haut, elle portait vraiment bien son nom : « Shôten » “Ascension”.
Le festival gagna en puissance avec la participation des “Forces de Défense” en 1955.
Pour la 10ème édition en 1959, plus de 2500 personnes participèrent à la création des sculptures de neige et le festival fut présenté à la télévision et dans les journaux. Cette médiatisation porta ses fruits et les visiteurs en provenance de Honshû “l’île principale du Japon” affluèrent.
En 1965, un deuxième lieu d’exposition devint nécessaire.
Pour les jeux olympiques de Sapporo en 1972, ce fut une édition spéciale sur le thème “Bienvenue à Sapporo” qui donna ainsi au festival une renommée mondiale. Cette reconnaissance mondiale eut pour conséquence la mise en place du concours international de sculptures sur neige en 1974.
Malheureusement, le krach pétrolier limita l’utilisation des pelleteuses. Les sculpteurs eurent recours à des palliatifs comme l’insertion de bidons à l’intérieur des sculptures pour en augmenter artificiellement le volume.
Chaque édition apporte alors son lot de nouveautés et en 1992 le nombre de sculptures géantes atteint le chiffre record de
366 oeuvres !
L’incroyable minutie avec laquelle sont sculptées ces blocs de glace en laissera plus d’un cloué ou gelé sur place. Aussi, le spectacle est aussi beau de jour que de nuit grâce aux illuminations. Enfin, la construction des sculptures de neige en elle-même est également très impressionnante à voir.
Source : http://www.commecadujapon.com/articles/20050206-festival-de-la-neige-a-sapporo.html
Site Internet : http://www.snowfes.com/english/index.html