http://nihonnoai.skyrock.com/68.html
Au Japon, la signature écrite n'a pas de valeur Juridique. Les Japonais utilisent donc un Hanko en guise de Signature. Un Hanko est un petit tampon qui peut être fait de Bois, d'Ivoire, de Plastique ou même de Cristal. Il mesure de 1 à 2 cm de diamètre et 5 à 6 cm de long. Il possède une face sculptée au nom de la personne. Traditionnellement, la signature est gravée à l'extrémité du Sceau (Inkan). Les Noms de Famille sont composés de deux Kanji, et souvent, les Noms puisent leur racine dans l'histoire de la famille ou des lieux Géographiques.
Pour nous les Etrangers, une signature suffit. Mais il est possible de se procurer un Hanko à son nom. Ceux en bois sont les moins chers. Vous pouvez faire graver votre Nom en Katakana, Hiragana ou Kanji.
Si vous choisissez de le faire graver en Kanji, on vous demandera la signification de votre Nom afin de trouver, si possible, une ressemblance avec votre nom. A noter que le plus souvent les Noms étrangers sont gravés en Katakana.
(Exemple ici : http://prouveze.free.fr/index.php?2005/01/03/25-mon-hanko ).
Les Japonais utilisent plusieurs Sceaux personnels.
Certains sont préfabriqués,
mais ceux utilisés pour les Transactions Bancaires sont taillés sur mesure.
Il y a :
- Le Mitome-in : Qui est un petit sceau.
- Le Jitsu-in : Sceau officiel plus large en général afin d'éviter toute falsification. Il est officiellement enregistré auprès de la mairie du lieu de résidence.
Pour prouver la nature officielle du sceau, il est indispensable de posséder le Inkan Shômei Sho qui est le Certificat Officiel d'Enregistrement du Sceau utilisé.
Le Jitsu-in et le Inkan Shômei Sho sont requis lorsqu'on achète une maison, un terrain ou une voiture par exemple.
L'Enregistrement d'un sceau :
L'enregistrement du sceau fait partie d'un système très important protégeant les Droits et la Propriété de l'individu.
1/ Personne autorisée à enregistrer un Sceau :
Toute personne de plus de 15 Ans ayant un domicile fixe dans la ville, l'arrondissement, le village ou le petit village ou toute personne enregistrée en tant que ressortissant étranger peut enregistrer un Sceau.
2/ Comment enregistrer un Sceau :
Il faut que le propriétaire effectuant les démarches d'enregistrement du Sceau, se rende auprès de sa Municipalité muni du Sceau et du Certificat d'Authenticité du Sceau. L'enregistrement pourra de ce fait être fait le jour même.
3/ Enregistrement d'une Signature :
Une Signature (écrite par la personne concernée) peut être enregistrée à la place d'un Sceau.
4/ Inkan tôroku card :
Carte qui vous est remise lorsque vous effectuez l'enregistrement d'un Sceau. Si le propriétaire ou l'un de ses proches présente cette carte auprès de la Municipalité d'une ville, d'un arrondissement, d'un village ou d'un petit village, et remplit un Formulaire de demande, il peut obtenir une copie du Certificat d'Authenticité du Sceau (Inkan Tôroku Shômei Sho,[center]