Sakurabana Fanatique de L'Empire du Soleil Levant
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| Sujet: CONFERENCE sur le Bunraku Samedi 15 mars 2008 à 17h30 Ven 29 Fév - 12:39 | |
| CONFERENCE sur le Bunraku
A 1’occasion des représentations de Bunraku à Strasbourg
Conférence en français - ENTREE LIBRE « Le Bunraku, son histoire et sa place dans le théâtre classique du Japon » Par M. Jean-Jacques TSCHUDIN, Professeur Emérite, Université Paris 7 Denis Diderot
Samedi 15 mars 2008 à 17h30 STRASBOURG Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse 1 place Dauphine (Place de l'Etoile) Le théâtre de poupées ningyô jôruri, communément appelé bunraku, constitue un des trois grands piliers du théâtre classique japonais. Issu de la jonction de plusieurs traditions séculaires, avant tout celle des conteurs et celle des marionnettistes itinérants, le genre se met en place à l'aube du XVIIe siècle. Il connait vite le succès et conquiert les audiences, en particulier dans les centres urbains en plein essor. Après de longues années de tâtonnements, le théâtre de poupées franchit un palier qualitatif avec les livrets de Chikamatsu Monzaemon qui renouvellent et rehaussent son répertoire. Les techniques scéniques et la manipulation des poupées vivent à leur tour une remarquable évolution et le genre entre dans un âge d'or qui va durer jusque vers les années 1770. Par la suite, le bunraku tend à se replier sur ses traditions et son répertoire, mais malgré les vicissitudes de la modernisation de Meiji, suivies de celles des années de guerre et de l'occupation, il est parvenu non seulement à maintenir sa place au panthéon des arts classiques japonais, mais à s'imposer au plan international comme une des formes les plus sophistiquées et achevées de l'art des poupées. Jean-Jacques TSCHUDIN Professeur émérite de l'université Paris Diderot - Paris 7, Jean-Jacques Tschudin est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la littérature et le théâtre japonais, dont "La Ligue du théâtre prolétarien japonais" (L'Harmattan, 1989), "Le Kabuki devant la modernité" (L'Âge d'homme, 1995) et, avec Daniel Struve, d'une nouvelle version de La Littérature japonaise, « Que-sais-je ? », PUF, 2008. source : http://www.ceeja-japon.com/ | |
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