Destination: Japon !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Destination: Japon !

Ce fofow est entierement dédié au japon ( aux mangas, animes, J-music, culture japonaise...) On s'y amuse et délire bien ! Venez nous rejoindre et partager votre passion !
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexiondj
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hinamatsuri - La fête des poupées.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakurabana
Fanatique de L'Empire du Soleil Levant
Sakurabana


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 02/04/2006

Feuille de personnage
points:
Hinamatsuri - La fête des poupées. Left_bar_bleue300/500Hinamatsuri - La fête des poupées. Empty_bar_bleue  (300/500)

Hinamatsuri - La fête des poupées. Empty
MessageSujet: Hinamatsuri - La fête des poupées.   Hinamatsuri - La fête des poupées. EmptyMar 4 Mar - 13:43

Hinamatsuri - La fête des poupées.

Les parents des petites filles doivent porter une attention particulière à leur éducation afin de leur permettre d'avoir une belle vie et donc un beau mariage.


Hinamatsuri - La fête des poupées. Fete_d10


Autrefois on offrait aux petites filles des poupées de bois ou de paille que l'on jetait à la rivière afin d'éloigner tout danger et de noyer les mauvais esprits avec la poupée.

Pendant l'ère Heian (794 - 1185), une fête a repris cette tradition en lui donnant un tour plus riche et plus cérémonieux. Les poupées deviennent de plus en plus belles et de plus en plus nombreuses. D'une simple poupée symbole jetée dans la rivière, on passe à une cour entière sur plusieurs étages, précieuses et chères, que l'on conserve et ressort chaque année.

La cour obéit à un ordre hiérarchique et des codes très précis qu'il convient de respecter . Les poupées prennent place sur une estrade ou sur un escalier selon leur grade. L'étage supérieur accueille l'empereur et l'impératrice dans leurs costumes de cour semblables à ceux de l'ère Heian. Ils sont posés devant un paravent doré entre deux lampes apportant la lumière. L'étage intermédiaire est réservé aux dames de cour qui doivent être trois selon la symbolique des nombres. Elles apportent le saké. Le musicien et les quatre chanteurs investissent l'étage intermédiaire inférieur, et comme une cour peut être vaste, sur les étages plus modestes se pressent divers personnages, quelques ministres et autres courtisans. Viennent enfin les animaux comme le boeuf tirant un char et les offrandes sucrées en forme de losange, posées en pyramide : blanc, vert, rose. Blanc pour la pureté, vert pour la charité, rose pour la fidélité.

Hinamatsuri - La fête des poupées. Fete_d11

De nos jours, le kit entier est traditionnellement offert par la grand-mère maternelle et représente un investissement lourd. Il traduit cette implication transgénérationnelle dans l'éducation et l'attention portée par la famille à la petite fille. A Tokyo, certains magasins, notamment à Asakusabashi, se sont spécialisés dans le commerce de kits plus ou moins impressionnants en taille et en ornements ; il est bient entendu possible d'investir dans un kit se réduisant à l'empereur et à l'impératrice. La taille et le nombre des poupées sont variables et font office de cadeau de naissance.

Au pays du soleil rouge, il est impensable de mettre le client dans l'embaras. Afin de lui éviter toute interrogation inutile ou toute bévue trop flagrante, le kit est livré avec des explications précises parfois sous forme vidéo, et d'un matériel permettant d'assurer l'entretien et le nettoyage méticuleux des bibelots.

L'installation est complexe et doit être faite plusieurs jours avant Hinamatsuri, fête des poupées et des filles qui a lieu le 3 mars de chaque année, mais toujours après le passage des Onis qui pratiquent le rapt d'enfants non armés de graines de haricot à date fixe, le 3 février de chaque année. Les enfants sont tous sur-entraînés à résister à de telles attaques.

Le 4 mars, l'installation doit disparaitre le plus soigneusement et le plus rapidement possible et cette tâche incombe normalement au père, montrant ainsi son investissement dans l'éducation de sa fille.

Des plats spéciaux sont bien entendu servis pour fêter Hinamatsuri.

Si vous êtes invités à cette période dans un appartement Japonais dans lequel réside une fille non mariée, vous trouverez sans aucun doute un de ces arrangements de poupées précieuses qui peuvent occuper une place impressionnante. Celles-ci étaient exposées chez une amie.

Source : http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-HRtkACUyfqUFNLmrvm4HN9986guo?p=278

compléments d'infos ici : http://mon-japon.over-blog.com/article-2039939-6.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Hinamatsuri - La fête des poupées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination: Japon ! :: Autour du japon :: Culture et langue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser