La signification de Hanami est tout simplement “aller voir (miru) les fleurs (hana) ” en particulier celles des Sakura (cerisiers japonais).
En ce moment, les bulletins météorologiques donnent des prévisions sur les floraisons des cerisiers japonais.
Mais comment font ils donc ?
C’est relativement simple.
À partir du premier février ils additionnent les températures moyennes en degrés Celsius. La raison est que des études ont montré que les cerisiers japonais fleurissaient dès que ce total dépasse 600.
L'année dernière M. Météo était penaud d'avoir annoncé trop tôt la floraison des cerisiers
le 15/3/2007 à 6h11 par AFP
Le chef de la météorologie nationale nippone a dû faire des excuses publiques mercredi après avoir annoncé prématurément l'ouverture de la saison des cerisiers en fleurs, rituel printanier célébré chaque année par les Japonais.
La saison annuelle du "hanami" qui dure souvent moins d'une semaine, draine des millions de Japonais dans les parcs publics pour pique-niquer et boire d'abondance sous les cerisiers au moment où les arbres entrent en pleine floraison.
L'annonce de la date d'ouverture par la météo est un évènement national, attendu avec impatience notamment par les organisateurs des réjouissances, programmées longtemps à l'avance.
Au début du mois, l'Agence météorologique avait prédit que le premier jour de la saison festive à Tokyo tomberait le 18 mars, mais elle a reconnu mercredi s'être trompée de trois jours à cause d'un problème ..... informatique !!. Elle a donc, à sa grande honte, repoussé la date fatidique au 21 mars.
"Nous avons annoncé des dates erronées dans nos prévisions sur la saison de la floraison", a reconnu solennellement le chef du service des prévisions, Keiichi Kashiwagi, lors d'une conférence de presse retransmise par les chaînes de télévision.
"Nous avons perturbé les usagers avec notre (mauvaise) information", a-t-il déploré, avant de s'incliner profondément en guise d'excuse, comme il est d'usage au Japon.
L'agence a également dû réviser ses prévisions dans trois autres régions du Japon, où la date d'ouverture de la saison a été retardée de neuf jours.