Un navigateur japonais prend la mer avec un bateau propulsé par les vagues le 17/03/2008 Par Sandra BESSON
Un navigateur japonais s'est lancé dans un parcours de 7000 kilomètres entre Hawaii et le Japon à bord d'un bateau propulsé uniquement par les vagues. Il a pour but de faire la promotion de la viabilité commerciale de son invention, que le navigateur japonais espère être une nouvelle option pour ceux qui cherchent à voyager d’une façon écologique.
Un navigateur japonais a pris la mer depuis Hawaii à destination du Japon, et espère effectuer ce voyage de 7000 kilomètres en utilisant seulement la puissance des vagues sous son bateau.
Le navigateur de 69 ans, Kenichi Horie, n’en est pas à son premier défi du genre. Il est devenu le premier japonais à traverser le Pacifique en solitaire en 1962.
Le bateau qu’il utilise pour cette nouvelle aventure, le Suntory Mermaid II, qui ressemble beaucoup à un catamaran, a deux ailes à l’avant qui transforment l’énergie des vagues en un mouvement similaire aux ruades des dauphins. C’est le premier bateau du monde à être propulsé seulement par le mouvement vertical des vagues.
Kenichi Horie effectue une sortie test avec son bateau, la Sunstory Mermaid II, le 30 mai 2007 à Fukuyama, au Japon
« Il y a vingt ans alors que j’étais en mer, un accident a cassé mon mestre qui est tombé à la mer » a déclaré Kenichi Hori avant de prendre la mer dimanche depuis Honolulu.
« Le bateau ne cessait de se balancer et je me suis dis qu’il serait bien d’utiliser la puissance de ces vagues pour propulser le bateau vers l’avant ».
Le navigateur japonais a prévu d’atteindre sa destination, c’est-à-dire le port de Hino, à environ 450 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, à un rythme de croisière.
« La vitesse du bateau sera un peu plus rapide qu’un rythme de marche à pied, peut-être pas aussi rapide qu’un rythme de jogging. A cette vitesse, je prévoit de mettre deux mois et demi pour arriver jusqu’au Japon » a déclaré le navigateur japonais.
Le voyage a pour but de faire la promotion de la viabilité commerciale de son invention, que le navigateur japonais espère être une nouvelle option pour ceux qui cherchent à voyager d’une façon écologique.
« L’énergie solaire et éolienne ont été bien développées, mais avec notre intelligence humaine, nous devrions être capables de détourner l’énergie des vagues pour de meilleures applications et cette énergie durable pourrait au final être capable de satisfaire tous les besoins en énergie du monde » a-t-il déclaré.
Le Suntory Mermaid II, son bateau, n'a ni moteur ni voile. S'il parvient à rejoindre les côtes japonaises, il sera le premier bateau entièrement alimenté par l'énergie des vagues à avoir réalisé un tel exploit.
Car c'est uniquement grâce aux mouvements de la mer que Ken compte parcourir, seul, les 7 000 km qui séparent les deux îles.
Pour cela, son bateau est équipé de deux ailerons horizontaux situés sous la poupe. Ces ailerons montent et descendent au rythme des vagues, propulsant le bateau par à coups.
A une vitesse maximale de 5 noeuds (à peine plus de 9 km/h), il lui faudra environ 3 mois pour réaliser son périple, quand un bateau à moteur diesel prendrait 1 mois.
En espérant pour lui que le temps soit clément, puisque tout son matériel électrique et ses radios sont alimentés par des panneaux solaires (560 Watts).
Le bateau a été construit par une équipe de scientifiques de l’Université Tokai du Japon.
« Je pense que Kenichi Hori est le plus talentueux des navigateurs en solitaire, c’est pourquoi je ne m’inquiète pas du tout pour lui » a déclaré Yutaka Terao, un professeur de l’Université Tokai.
« En revanche, on peut toujours s’inquiéter de l’inattendu, il pourrait entrer en collision avec une baleine par exemple, donc nous sommes quand même inquiets pour lui ».
Kenichi Horie, avait traversé le Pacifique dans un yacht fait de canettes de bière recyclées en 2002.
source : http://www.actualites-news-environnement.com/15059-navigateur-japonais-bateau-vague.html