Un jour de congé pour rupture amoureuse! A l'époque où la France supprime des jours fériés, une entreprise en fait autrement.Non, vous ne revez pas, vous avez bien lu! c'est une nouvelle idée qui nous vient tout droit d'une PME japonaise.Ils ont décidé d'offrir à leurs employés travaillant à plein temps une journée de repos en cas de rupture amoureuse...
Chez Hime & Company, littéralement «princesse & compagnie», Miki Hiradate,la patronne âgée de 38 ans, une ex-journaliste de mode métamorphosée en patronne de choc et de… rêve, dit «Après une rupture sentimentale, toute personne a besoin d’un congé, exactement comme en cas de maladie».
Pour vous mettre dans l'ambiance de cette originale entrepriseDans cette PME japonaise on teste en avant-première des eaux gazeuses, des sacs à mains, des chips, des stylos à plume, des produits bio…
Pour l'anecdote, à l’entrée on enfile des petits chaussons roses. Obligatoires. Sautiller en chaussettes sur la moquette du salon rose faisant office de show-room serait tout à fait impoli.
«Mes employées m’appellent princesse.» Sa lampe de bureau est un chandelier, sa petite équipe de 6 salariées à plein-temps (des jeunes femmes, uniquement), travaille au milieu de guirlandes de fleurs. Toute une atmosphère…
Comment sont attribués les congés de rupture sentimentale? - Si la jeune femme a moins de 24 ans, elle aura droit à 1 jour pour se morfondre en paix,
- 2 jours si elle a entre 25 et 29 ans,
- et 3 jours si elle a plus de 30 ans.
Explication de l'initiatrice:
«On se sépare plus facilement et rapidement quand on a moins de 20 ans, voire 25 ans. On pleure moins. Au-delà, cela fait mal. On encaisse plus difficilement. C’est plus compliqué pour les trentenaires. On est plus atteinte, démotivée. On perd le goût de tout. On a rien envie de faire. Une femme blessée pleure beaucoup. Ses yeux rougissent et grossissent. Il lui est très difficile de reprendre son travail le lendemain.»Bien qu’encore virtuel (aucune ne l'a encore utilisé), le congé payé pour chagrin d’amour (qui vient s’ajouter au mois de vacances dont bénéficient les salariés nippons), est une belle invention managériale.
Etonnant qu’elle nous vienne du pays du travail forcené : c’est en effet au Japon que les salariés cumulent le plus d’heures supplémentaires. L'entreprise propose aussi à son personnel 2 matinées par an de congés payés pour faire les magasins au moment des soldes. «Toutes les femmes le savent : les meilleures soldes ont lieu le matin. C’est un congé pratique pour les employées. Et comme ça elles ne culpabilisent pas de rapporter leurs emplettes au bureau.»A quand un jour de congé pour profiter de notre nouvel amour? car avec les nuits blanches difficiles de tenir les journées de travail, et c'est pas l'envie de rester au lit qui manque!
Source : http://www.liberation.fr/vous/312009.FR.php
http://www.lesbridgets.com/index.php/News-sur-le-couple-celibat-hommes-femmes/Un-jour-de-conge-pour-rupture-amoureuse.html