Cela se passe au Japon dans un grand centre commercial de la ville de
Fukouka, le magasin
Aeon a mis à disposition des parents un robot de 1,4 mètre. Depuis hier, les parents laissent leur enfant à ce robot. Il a pour mission de le surveiller et de l'occuper pendant les parents vont faire leurs courses tranquillement…
Ce robot développé par le fabricant japonais
Tmusk est équipé d’une caméra qui lui permet de reconnaitre les enfants muni d’une carte code-barre. Ainsi il peut les appeler par leur prénom et vérifier qu’ils sont présents autour de lui. Il peut également discuter avec les eux, même si son vocabulaire reste pour le moment limité.
Aeon et Tmusk réfléchissent à augmenter le nombre de robots dans les magasins pour assister les clients dans les rayons, en les aidant à mettre les courses dans les caddies, à les informer sur les nouveautés produits etc…
Cette expérience inédite a aussi pour but de familiariser les enfants et les prochaines générations à vivre entourés de robots. Car selon le constructeur, ils feront parti de leur quotidien.
Avec le déclin de la population au Japon, de plus en plus d’humanoïdes seront introduits pour remplacer les gardes de sécurité, les réceptionnistes et autres fonctions.
Source :http://www.w3sh.com/2008/03/26/le-robot-baby-sitter-fait-ses-premiers-pas-au-japon/