| la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sakurabana Fanatique de L'Empire du Soleil Levant
Feuille de personnage points: (300/500)
| Sujet: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Mar 1 Juil - 23:42 | |
| Au Japon, la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac La carte à puce pour fumeurs. (Photo Reuters) Désormais, pour acheter un paquet de cigarettes dans un distributeur à Tokyo, il faut posséder une carte à puce, baptisée «Taspo», qui n'est délivrée qu'aux majeurs. AFP LIBERATION.FR : mardi 1 juillet 2008 Depuis ce matin, les centaines de milliers de distributeurs automatiques de cigarettes disséminés sur les trottoirs et autres espaces publics du Japon ne délivrent plus de paquets aux acheteurs qui ne possèdent pas une carte à puce spéciale prouvant qu’ils sont majeurs. Ce système restrictif, baptisé «Taspo», a été installé progressivement. Il est appliqué dans tout le Japon depuis ce mardi, jour où les lecteurs de cartes des distributeurs de Tokyo ont été mis en service. Géré par l’Association des fabricants de tabac japonais, le système limite en théorie la vente par automates aux plus de 20 ans, âge de la majorité au Japon. Concrètement, au moment où il achète un paquet de cigarettes auprès d’une de ces machines, le client doit effleurer un lecteur spécial avec sa carte à puce personnelle. Il peut payer en liquide ou directement avec sa carte, qui fait aussi office de porte-monnaie électronique pré-chargé utilisable sur tous les automates de vente de cigarettes. Pour obtenir une carte de ce type, il faut remplir un formulaire et adresser une copie de pièce d’identité et une photo aux gérants du dispositif, l’Association des fabricants de tabac japonais. Selon les fabricants de cigarettes, seulement un quart des 26 millions de fumeurs concernés possèdent pour l’heure une carte «Taspo». Au Japon, le tabac reste bon marché (moins de 2 euros le paquet de 20 cigarettes) et toléré dans les lieux publics pourvus d’aménagements spéciaux. Si la proportion de fumeurs a chuté par rapport aux précédentes décennies, plus d’un homme japonais sur trois, notamment les quadras et quinquagénaires, fument, ainsi qu’une femme sur cinq environ. source : http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/histoiredujour/336103.FR.php | |
|
| |
Maïko Co-Admin
Nombre de messages : 4083 Age : 33 Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi Date d'inscription : 12/04/2006
Feuille de personnage points: (235/500)
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Mer 2 Juil - 22:33 | |
| Ils devraient mettre ça en france :p bah de toute façon ça va venir, obligé... | |
|
| |
The M@Va Admin
Nombre de messages : 2517 Age : 32 Localisation : soit devant mon ordi, soit dans mon lit en train de lire NANA en écoutant Alice Cooper Date d'inscription : 10/03/2006
Feuille de personnage points: (190/500)
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Mer 2 Juil - 22:50 | |
| bah, suffit de chourer une carte ... comme ils sont dans la rue personne va vérifier ... le plus intelligent serait d'enlever tous ces distributeurs ... | |
|
| |
Maïko Co-Admin
Nombre de messages : 4083 Age : 33 Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi Date d'inscription : 12/04/2006
Feuille de personnage points: (235/500)
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Mer 2 Juil - 23:17 | |
| ptdr
c'était Mava, experte en fraudes xD | |
|
| |
Miharu Giga Fana du Japon
Nombre de messages : 1000 Age : 33 Localisation : Strasbourg, devant l'ordi au lieu de bosser (comme d'hab' ^_^°) Date d'inscription : 26/09/2006
Feuille de personnage points: (175/500)
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Jeu 3 Juil - 11:45 | |
| Bien vu, c'est ce que j'ai pensé aussi...En plus pour avoir cette carte il suffit de "remplir un formulaire et adresser une copie de pièce d’identité et une photo aux gérants du dispositif"....En gros tu remplis le truc, tu photocopies la carte d'identité de ton père, tu prends une photo à lui et tu envoies ^^ /c'est une autre methode/
Je pense comme Mavava : le mieux serait de retirer les distributeurs eux-mêmes. | |
|
| |
Prince The Ripper Giga Fana du Japon
Nombre de messages : 1161 Age : 41 Localisation : Kokuyo Land! Date d'inscription : 06/04/2007
Feuille de personnage points: (430/500)
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Jeu 3 Juil - 11:48 | |
| C'est clair que pour les jeunes un peu débrouillard des cartes comme ca, ca leur fera pas peur D: | |
|
| |
Nekomata Petit fan du Japon
Nombre de messages : 136 Age : 28 Localisation : Strasbourg là où il y a des racailles à sandallettes Date d'inscription : 30/08/2007
Feuille de personnage points: (100/500)
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Jeu 3 Juil - 12:44 | |
| - Miharu a écrit:
Je pense comme Mavava : le mieux serait de retirer les distributeurs eux-mêmes. le mieux ce serait de pas fumer | |
|
| |
tsunade Amateur du Japon
Nombre de messages : 279 Age : 33 Localisation : En train de dormir sur une table de dessin..! Date d'inscription : 13/11/2006
Feuille de personnage points: (0/0)
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Jeu 3 Juil - 22:34 | |
| Le mieux sa serait la lecture d'ADN pour arrêter les petits fraudeurs !
*Mais c'est sur que pas fumer du tout sa simplifie la vie !*
PS: Au faitê, Rebonjour tous le monde ^^ | |
|
| |
The M@Va Admin
Nombre de messages : 2517 Age : 32 Localisation : soit devant mon ordi, soit dans mon lit en train de lire NANA en écoutant Alice Cooper Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Ven 4 Juil - 19:02 | |
| - Nekomata a écrit:
- Miharu a écrit:
Je pense comme Mavava : le mieux serait de retirer les distributeurs eux-mêmes. le mieux ce serait de pas fumer Bah, biensûr, mais on peut pas empêcher les gens d'être cons !! Par contre, enlever les distributeurs dans la rue, c'est réalisable ! | |
|
| |
Miharu Giga Fana du Japon
Nombre de messages : 1000 Age : 33 Localisation : Strasbourg, devant l'ordi au lieu de bosser (comme d'hab' ^_^°) Date d'inscription : 26/09/2006
Feuille de personnage points: (175/500)
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Mar 8 Juil - 19:33 | |
| Exactement u_u Non au tabac è.é PS: re Tsunade, tu nous as manqué | |
|
| |
The M@Va Admin
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac Mer 9 Juil - 15:04 | |
| Voui, rebonjour Tsutsu ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac | |
| |
|
| |
| la machine qui vérifie l'âge des acheteurs de tabac | |
|