| Vocabulaire pour FANFICS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
† ToMoYo FaNeL † Dessinatrice
Nombre de messages : 3610 Age : 36 Localisation : strasbourg - chez moi - devant mon ordi - matte du Yaoi et du YURI et lis du lemon lol Date d'inscription : 05/04/2006
Feuille de personnage points: (110/500)
| Sujet: Vocabulaire pour FANFICS Ven 21 Avr - 17:13 | |
| alours ici on poste les différents types de fics (comme vous le saver j'aime bine poster des définitions qui sortent de Wiki pédia lol En tout cas vous pouvez quand même rajouter des trucs Alours on commence par LEMONLemon est un terme utilisé dans les fanfictions afin d'avertir le lecteur d'une histoire à contenu sexuel explicite (Hentai, Yaoi (Slash), Yuri...). Certains utilisent divers fruits (souvent des fruits acides tels que les agrumes) afin d'avoir une échelle d'indication (Tel qu'on l'indiquerait par des Ratings). Par exemple on pourra souvent trouver les termes de Lime (citron vert, indique une histoire peu explicite), Pineapple (Ananas), etc. Le mot lemon est en réalité dérivé d'un anime (série japonaise) appelé Cream Lemon qui est une série Hentai au contenu sexuel plus qu'explicite | |
|
| |
Nombre de messages : 3610 Age : 36 Localisation : strasbourg - chez moi - devant mon ordi - matte du Yaoi et du YURI et lis du lemon lol Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Ven 21 Avr - 17:28 | |
| Vocabulaire spécifique
Disclaimer : il est obligatoire au début de chaque fanfiction. L'auteur y précise que les personnages et les univers qu'il utilise ne lui appartiennent pas et qu'il ne tire aucun profit pécuniaire de la publication de sa fic. Cet espace, tout en remplissant la fonction décrite précédemment, est souvent l'occasion d'exprimer de manière humoristique sa déception de ne pas être l'auteur original, et donc de rendre indirectement hommage aux propriétaires légitimes desdits personnages et univers.
exempple :
Disclamer : Harry Potter, ses personnages, son histoire ne sont pas à moi (snif) mais à J.K. Rowling. je ne gagne donc pas d'argent en postant ma fic sur ce site...
si vous avez inventé un personnage, vous dire qu'il vous appartient dans le disclamer ^^
Commentaires : souvent réclamées par les auteurs de fanfics, ce sont des messages laissés par les lecteurs qui y donnent leurs impressions, permettant ainsi à l'auteur de progresser.
Review/Reviewers : équipe chargée de «noter» la qualité d'une fanfic, de la critiquer ou de faire progresser l'auteur (si possible). Elle peut éventuellement posséder un pouvoir de validation pour publication sur le site.
Béta-reader/Béta-lecteur : Il s'agit de la personne qui lit la fanfiction avant sa publication. Son rôle est le plus souvent cantonné à celui de chasseur de fautes d'orthographe et de grammaire, mais il peut aussi donner un premier avis sur l'histoire.
Rating : Permettant de classer les fictions par niveaux de lecture, ils indiquent aussi plus ou moins le contenu de la fanfiction : une histoire classée G ou K suivant les classements, sera lisible par tous, alors qu'une classée R ou M sera déconseillée au moins de 16 ans à cause de son contenu pouvant avoir des références au sexe, à la violence (morale ou physique) ou des propos au vocabulaire injurieux,etc. (plus expliqué plus loin)
Fandom : Domaine d'où est issue la fanfiction, et par extention la communauté de fans rassemblés autour d'une oeuvre spécifique.
O.C. : Original Character, un personnage qui n'appartient pas à l'univers original mais qui est directement sorti de l'imagination de l'auteur de la fic a une place importante dans l'histoire. Peut être un SI (ou pas).
I.C. : In Character, caractéristique d'un personnage dans une fanfic. On attend généralement d'un auteur que tous ses personnages soient I.C., c'est à dire qu'ils conservent tous leurs attribus (physiques, psychologique,...) tels qu'ils ont été défini dans le Fandom.
O.O.C. : Out Of Character, à l'opposé du précédent. Les personnalités des personnages sont souvent exagérées, voire caricaturales dans les fanfictions. Si un personnage vient à agir ou penser d'une manière différente de celle qui est définie dans le « type » du personnage, alors on dit qu'il est O.O.C.
X : Lire "fois", il arrive parfois, lors d'une histoire d'amour de vouloir presenter le couple. On lie alors les deux personnages par ce sigle. Exemple : NomxNom (Generalement sans espace). Cela ne se fait que dans le cadre du préambule ou du résumé. IL arrive également que les écrivains mixent les noms ou inventent des sigles. Exemple : HPDM (Harry Potter x Drago Malfoy), NaruHina (Naruto x Hinata), HPHG (Harry Potter x Hermione Granger). A noter qu'en ce qui concerne Gundam Wing, les personnages en couples sont designés par un chiffre : Par exemple, 1x2 signifie "Heero x Duo".
Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 18:14, édité 1 fois | |
|
| |
~°(SoNoMi)°~ Giga Fana du Japon
Nombre de messages : 1192 Age : 32 Localisation : somewhere over the Rainbow~ Date d'inscription : 10/03/2006
Feuille de personnage points: (100/500)
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Sam 22 Avr - 12:30 | |
| super ! tout ça vient de Wiki ?? il est cool ce site ! ils connaissent même Angel Sanctuary là-bas ^^ et on a trouvé plein de choses interressantes là-bas hein onee-chan ? notamment : Bette to reign in Hell than serve in Heaven (version french dans ma sign ^^) | |
|
| |
Rin Admin des vacances
Nombre de messages : 1525 Age : 36 Localisation : Marseille, là où ya du soleil 360j/an Date d'inscription : 27/04/2006
Feuille de personnage points: (140/500)
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Sam 5 Aoû - 13:31 | |
| moi j'ai une question bête.... mais je sais pas si vous savez.... ça me turlupine deuis un moment.... dans les fics en anglais sur Saiyuki (après je sais pas si ça le fait pour d'autres ou pas) il y a un genre de code avec des chiffres, qui doivent avoir un rapport avec les perso ou avec ce qu'ils font.... exemple : 393 , 585.... help! ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Sam 5 Aoû - 14:05 | |
| oui pour saiyuki c'est normal ^^ ça le fait de temps en temps c'est dit ausi ^^
c'est come ça que je l'ai compris :
3 = san (sanzo) 5 = go (godjo) là je suis pas sur : 6 = roku (goku) 8 = hachi (hakkai) | |
|
| |
Rin Admin des vacances
Nombre de messages : 1525 Age : 36 Localisation : Marseille, là où ya du soleil 360j/an Date d'inscription : 27/04/2006
Feuille de personnage points: (140/500)
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Sam 5 Aoû - 14:31 | |
| pas con du tout! alors c'est 9 pour Goku... (kyu ou un truc du genre) | |
|
| |
Nombre de messages : 1192 Age : 32 Localisation : somewhere over the Rainbow~ Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Mar 8 Aoû - 14:08 | |
| je crois que c'est avec ku enfin bon ; vive le 39 XDDD | |
|
| |
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Jeu 7 Sep - 22:13 | |
| en fait je viens de vérifier dans mon magnifique agenda et il se trouve que : 3 = San (on savait) 5 = Go 8 = Ha(chi) et le grand mystère trouve enfin sa résolution : 9 = Kyu ou Ku ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Lun 27 Aoû - 17:55 | |
| Bonjour chers lecteurs de fanfictions. ^^ Du moins, si vous l'êtes, vous avez déjà dû rencontrer les Ratings. Vous vous demandez ce que c'est ? Et bien c'est le rating qui vous renseigne sur le contenu de la fic qui vous intéresse n.n
K Convient à tous à partir de 6 ans. Pas de langage vulgaire, ni de violence ni de scènes de sexe.
K + A partir de 9 ans : action légèrement violente, langage moins surveillé mais pas de grossièreté. Pas de scènes de sexe.
T Acceptable pour les plus de 13 ans. Violence modérée, injures sans grossièreté, scènes de sexe suggérées.
M Ne convient pas aux enfants et adolescents de moins de 16 ans. Violence suggérée, langage susceptible de choquer, scènes de sexe non explicites.
MA Convient à un public adulte. Peut contenir langage obscène et scènes de sexe explicites.
et voici l'autre système de rating : (beaucoup plus simple je trouve)
G : (Général): Tout le monde peut lire la fic sans risque d'être choqué. Fic TOUT PUBLIC.
PG : (Parental Guidance): Correspond à "Accord Parental Souhaitable", tout le monde peut lire la fic, mais certaines personnes sensibles peuvent être choquées.
PG-13 : (Parental Guidance under 13), correspond à "Accord Parental indispensable" ou "Interdit au moins de 13 ans". Seuls les majeurs de plus de 13 ans (en théorie) sont censés lire la fanfiction, certaines scènes pouvant heurter la sensibilité de plus jeunes lecteurs.
R : (Restricted). Correspond à la classe "Interdit aux moins de 16 ans". Certaines scènes de la fic peuvent être choquantes pour cause de sexe, de violence ou de situations malsaines suggérées.
NC-17 : (No Children under 17). Réservé uniquement aux adultes. Interdit (et non juste déconseillé) aux moins de 17 ans, certaines scènes pouvant largement choquer les plus jeunes, pour cause de sexe très explicite et/ou bien de violence particulièrement dure.
Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 18:08, édité 4 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS Lun 27 Aoû - 17:57 | |
| sinon, pour le reste du vocabulaire des fics, vous pouvez aller sur ce site ^^ http://ffnetmodedemploi.free.fr/lexique.php | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vocabulaire pour FANFICS | |
| |
|
| |
| Vocabulaire pour FANFICS | |
|