Destination: Japon !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Destination: Japon !

Ce fofow est entierement dédié au japon ( aux mangas, animes, J-music, culture japonaise...) On s'y amuse et délire bien ! Venez nous rejoindre et partager votre passion !

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexiondj
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

MYTHOLOGIE JAPONAISE

3 participants
AuteurMessage
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin
Localisation : strasbourg - chez moi - devant mon ordi - matte du Yaoi et du YURI et lis du lemon lol

Feuille de personnage
MYTHOLOGIE JAPONAISE Left_bar_bleue110/500MYTHOLOGIE JAPONAISE Empty_bar_bleue  (110/500)

MYTHOLOGIE JAPONAISE Empty
MessageSujet: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 12:01

dans ce topics vous trouverez les dieux japonais ainsi que leurs histoires, légendes... Wink *MOTIVEE lol!!*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ywisaison0.skyblog.com
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin
Localisation : strasbourg - chez moi - devant mon ordi - matte du Yaoi et du YURI et lis du lemon lol

Feuille de personnage
MYTHOLOGIE JAPONAISE Left_bar_bleue110/500MYTHOLOGIE JAPONAISE Empty_bar_bleue  (110/500)

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 12:04

Orthographe des noms propres

Nombre de déités entrent en scènes dans ces récits mythologiques et souvent sous plusieurs noms. Qui plus est, certains de ces noms sont si longs qu'ils sont difficilement lisibles pour la majorité des lecteurs. C'est pourquoi cet article utilise le nom dans sa forme abrégée la plus courante.

Ainsi : Ninigi, ou Amenigisikuninigisiamatuhidakahikohononiniginomikoto Shocked dans sa forme complète, peut tout aussi bien être abrégé en Hikohononinigi ou Hononinigi.

Dans cet article, les noms propres seront écrit sous la forme historique usuelle. Les caractères soulignés : h, y, et w représentent des lettres muettes qui sont omises dans leurs formes modernes. Cette convention est spécifique à cet article. Les autres syllabes sont modernisées telles que décrites ci-dessous.

si est modernisé en shi.
ti est modernisé en chi.
tu est modernisé en tsu.
hu est modernisé en fu.
zi et di sont modernisés en ji. (La distinction a disparue)
zu et du sont modernisés en dzu. (La distinction a disparue)
oo est modernisé en o ou oh.

Ex. Ohonamudi pourra s'écrire sous les formes Ohonamuji, Oonamuji, Ohnamuji, parmi d'autres.
Pour des raisons historiques les syllabes en k, s, t, et h sont parfois remplacées par leurs formes altérées respectivement en g, z, d, et b.

Ex. Ohonamudi pourra s'écrire sous les formes Ohonamuti et Ohonamuchi (mais pas Obonamudi).
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 12:08

Genèse du monde

Au commencement, quand les cieux et la terre étaient encore dans un état chaotique, trois déités (Amanominaka-nushi, Takami-musuhi et Kami-musuhi), suivies de deux autres, apparurent à Takamanohara (haut dans les cieux). Elles sont appelées les Kotoamatukami (déités des cieux distingués) et ne jouent qu'un rôle figuratif dans la plupart des mythes. Elles sont asexuées et incarnent les forces qui dirigent le monde.

Vinrent ensuite sur terre, deux paires de déités, suivies de cinq autres paires. Les deux premières déités, Kuninotokotachi no kami (Le dieu qui existe perpétuellement en tant que nation) et Toyokumono no kami (Le dieu des nuages abondants et des champs fructueux), sont comme les cinq premières sans genre. Cinq paires sont engendrées par une déité mâle et une déité femelle, mais qui ne sont pas mari et femme. Suspect À l'exception de la dernière paire, Izanagi et Izanami, ils ne jouent qu'un rôle figuratif dans la plupart des mythes. Ces deux et cinq paires sont appelées Kamiyonanayo (Sept générations).
Maïko
Co-Admin
Maïko

Masculin
Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi

Feuille de personnage
MYTHOLOGIE JAPONAISE Left_bar_bleue235/500MYTHOLOGIE JAPONAISE Empty_bar_bleue  (235/500)

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 12:21

Citation :
Ainsi : Ninigi, ou Amenigisikuninigisiamatuhidakahikohononiniginomikoto dans sa forme complète, peut tout aussi bien être abrégé en Hikohononinigi ou Hononinigi.

heuresement qu'il y a les abréviations lol! saviez vous que la mythologie japonaise a jouée un grand rôle dans la création des mangas?sisi c'est vrai! voici un petit lien pour vous le montrer Wink

http://eleves.ens.fr/home/aze/anime/mythes/

si le lien ne marche pas entrez l'adresse dans votre fenetre de recherche internet svp!
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 12:27

Izanagi et Izanami

Alors qu'ils se tiennent sur le pont entre les cieux et la terre ( Amenoukihashi, le pont céleste flottant), le dieu Izanagi et la déesse Izanami, transpercent les flots avec Amenonuhoko, la lance céleste, ornée de pierres précieuses que leur a offert amatukami. Du sel qui goutte de la lance et tombe dans l'océan, l'île d'Onogoro se forme par elle même.

Bien que cette île vienne d'apparaître, elle porte en son sein Yahirodono (la salle aux 8 marches ), dans laquelle Izanami demande la main de son compagnon. De cette union naissent deux entités malformées : Hiruko, l'enfant aquatique, et Awashima, l'île d'écume. La malformation de leur progéniture tient au fait que ce soit la femme, Izanami, qui ai demandé l'union. (merde les japonais aussi c'est des matchos Suspect ) Sur conseil d'amatukami, ils annulent cette union et c'est Izanagi qui initie la demande en mariage. De cette nouvelle union naissent les ohoyashima, les huit grandes îles de l'archipel nippon :

Awazi
Iyo (plus tard appelé Shikoku)
Ogi
Tukusi (plus tard appelé Kyushu)
Iki
Tusima
Sado
Yamato (plus tard appelé Honshu)
Il faut noter qu'Hokkaido, Chishima, et Okinawa ne faisaient pas parti du Japon ancestral.

Ils engendrèrent de très nombreuses autres îles et divinités. Parmi ces divinités la plupart sont des symboles de la nature ou de la culture japonaise. Izanami fut brûlée à mort en donnant naissance à Kagutsuti, l'incarnation du feu. Sad Il fut tué par son père aveuglé par la colère, et de ce meurtre jaillirent une douzaine d'autres divinités.

MYTHOLOGIE JAPONAISE 271pxkobayashiizanamiandizanag

Izanagi

Izanagi est l'un des deux kamis qui selon la religion shintoïste ont présidé à la création du monde et du Japon.

La terre au commencement était vide et « comme une méduse dans la mer » confused . Izanagi et Izanami, le mâle et la femelle décideront alors de descendre sur terre pour la peupler. Mais pour cela, il fallait tout d'abord créer une terre ferme. C'est ce qu'ils firent au moyen d'une hallebarde qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens. Les gouttes tombées de la hallebarde formèrent les îles japonaises, en commençant par Onokoro ("première terre ferme"). Après une expérience infructueuse car c'était Izanami qui avait pris l'initiative de leur union, Boudeur 1 les deux kamis engendrèrent de nombreux autres kamis qui formèrent petit à petit tout ce que contient la nature : les îles, les montagnes, les fleuves, le vent, le sable...

Mais alors qu'elle donnait naissance au kami du feu, Izanami fut mortellement brûlée et se retira au royaume des morts. Fou de douleur, Izanagi décida d'aller l'y rejoindre. Il parvint effectivement à retrouver Izanami, mais celle-ci le supplia de ne pas la regarder car elle devait tout d'abord demander l'autorisation de revenir sur terre aux kamis des enfers. Mais l'impatience d'Izanagi fut plus forte et il réussit à surprendre son épouse. (ça ressemble à une légende de la mythologie greque) Il fut alors horrifié de constater que le corps de celle-ci avait commencé à pourrir et répandait une horrible odeur. Izanami, humiliée et furieuse :grrr4: d'avoir été surprise, se mit à la poursuite d'Izanagi qui s'enfuyait. (mdr)

Izanagi parvint à lui échapper de justesse et scella l'entrée du royaume des morts d'une lourde pierre. Izanami lui déclara alors que pour se venger, elle tuera chaque jour 1000 créations d'Izanagi. Mais celui-ci répondit qu'il en créera 1500, donnant ainsi naissance au cycle de la vie et de la mort. (c'est cheuhmo pour elle snif)

Izanagi ira ensuite se purifier et de l'eau lavant ses plaies sortiront d'autres kamis, dont Tsukiyomi, kami de la lune, de son œil droit; Amaterasu, kami du soleil, de son œil gauche; et Susanoo, kami des tempêtes, de son nez.

Izanami

Dans la mythologie japonaise, Izanami (signifie celle qui invite) est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du dieu Izanagi.

Déesse de la Création

(bon y a des choses qui ont déjà été dite, j'ai enlevé le prems paragraphe...)

Izanagi et Izanami dessinaient des cercles dans des directions opposées autour de la colonne et quand ils se rencontraient, Izanami exprimait la première les salutations. Izanagi pensait que ce n'était pas la bonne chose à faire mais ils s'unirent cependant. Ils eurent deux enfants, Hiruko (l'enfant de l'eau) et Awashima (l'île des bulles) mais ils étaient malformés et ne furent pas considérés comme des dieux.
Ils les mirent dans un bateau et les abandonnèrent sur la mer puis ils demandèrent aux autre dieux pourquoi ils n'avaient pas eu de réussite. Ils leur dirent que la divinité masculine devait faire les salutations en premier lors de la cérémonie du mariage.
Aussi Izanagi and Izanami retournèrent-ils autour de la colonne et cette fois, Izanagi parla le premier lors de leur rencontre et leur mariage fut un succès. De leur union, naquirent les ohoyashima, ou les huit grandes îles de la chaîne japonaise.

Ils ont donné naissance à six autres îles et de nombreuses divinités. Izanami est morte en donnant naissance à Kagutsuchi (incarnation du feu) ou Ho-Masubi (raison du feu). Elle fut enterrée au Mont Hiba, à la frontière de la vieille province d'Izumo et Hoki, aujourd'hui près de Yasugi (Préfecture de Shimane).
A la mort de sa femme, Izanagi fut si furieux qu'il tua le nouveau-né provoquant la création de douzaines de divinités.

Déesse de la mort

Izanagi se lamentait sur la mort d'Izanami et il entreprit un voyage à Yomi (la sombre terre de la mort). Il chercha Izanami et la trouva rapidement. Izanagi ne pouvait pas la voir car les ombres la cachaient bien. Néanmoins, il lui demanda de revenir avec lui. Izanami l'informa qu'il était trop tard. Elle avait déjà mangé la nourriture de Yomi et appartenait maintenant à la terre de la mort. Elle ne pouvait pas revenir à la vie.

Izanagi fur scandalisé et refusa d'accéder à son souhait d'être laissée dans les bras de la sombre Yomi. Pendant que Izanami dormait, il prit le peigne qui retenait sa chevelure et l'alluma comme une torche. Sous la soudaine lumière, il vit l'horrible forme prise par sa belle et gracieuse Izanami. Son corps n'était plus que chair avariée où couraient des asticots et autres créatures répugnantes.
Poussant un cri, Izanagi ne put contenir sa peur et s'enfuit, ne songeant qu'à revenir dans le monde des vivants en abandonnant sa femme morte. Izanami se réveilla en hurlant, indignée, et se mit à le poursuivre. Sur son ordre, des sauvages shikome (des femmes répugnantes) le prirent en chasse pour le ramener.

Izanagi sortit précipitamment et poussa rapidement un rocher à l'entrée de la caverne qui était l'entrée de Yomi. Izanami poussa des cris perçants derrière cette barrière infranchissable et lui dit que s'il la laissait, elle détruirait 1000 êtres vivants par jour. Il répondit furieux qu'il donnerait la vie à 1500.
L'histoire a des points communs et des différences avec le mythe grec d'Orphée et d'Eurydice et le mythe maya d'Itzamna et Ix Chel.
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 12:30

ça marche mieux sans le z...

http://www.eleves.ens.fr/home/aze/anime/mythes/

c'est très bien syaoran j'allais aussi me mettre à la recherche de ce genres de sites Razz
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 13:00

Susanō no Mikoto,

le dieu des tempêtes, est un être violent qui contesta le domaine d'Amaterasu Omikami, insatisfait de régner sur la Mer. Il fut alors chassé du Ciel et se réfugia en Izumo (anicenne province du Japon, aujourd'hui incluse dans la préfecture de Shimane) dont il devint le premier maître avant de se retirer dans le royaume des ténèbres (rappelle Lucifer). Suite à leur réconciliation, ils s'unirent et de là naquit la seconde génération des divinités terrestres composée de trois déesses et de cinq dieux.[/center]
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 13:02

Tsukuyomi

(ou Tsukuyomi no Mikoto), aussi connu sous le nom de Tsukiyomi, est le dieu de la Lune dans le shintoisme et la mythologie japonaise. Il vivait aux cieux, dits Takamagahara, avec sa sœur la déesse du Soleil Amaterasu.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsukuyomi »
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 13:05

Amaterasu

(ou Amateratsu) est, dans le shintoïsme, la déesse du soleil. Selon la légende, tous les empereurs japonais auraient comme ancêtre Amaterasu.

Le Kojiki évoque cette déesse.

Elle est née de l'œil gauche de son père, Izanagi, quand il s'est purifié par ablution après son retour du pays des morts. Izanagi lui ordonne de diriger le Takahamagara, le royaume des cieux.

Amaterasu et son frère Susanoo, kami de la mer et du vent, étaient rivaux. Ainsi, lorsqu'il lui rendit visite, il y eu un long combat, à la suite duquel il enferma Amaterasu dans une caverne (« Amano-Iwato »), cachant par la même occasion le soleil pendant une longue période. En guise de punition, Amaterasu bannit Susanoo du royaume des cieux.

Amaterasu ordonne à son petit-fils Ninigi de descendre sur la Terre et de la gouverner. Ninigi est l’ancêtre des empereurs japonais. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les empereurs japonais étaient donc considérés comme les descendants d'Amaterasu et comme des dieux vivants. Son culte était pour cette raison une entreprise nationale. Dans les temps anciens les princesses impériales qui n'étaient mariées devenaient des prêtresses du temple d'Ise.

Selon la légende, elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie. (merci à elle lol pour le saké biensur Mdr 2 )
MYTHOLOGIE JAPONAISE Amaterasucave7ng
Maïko
Co-Admin
Maïko

Masculin
Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi

Feuille de personnage
MYTHOLOGIE JAPONAISE Left_bar_bleue235/500MYTHOLOGIE JAPONAISE Empty_bar_bleue  (235/500)

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 13:42

Citation :
c'est très bien syaoran j'allais aussi me mettre à la recherche de ce genres de sites

merci pour le compliment! Razz c'est rare venant de ta part lol et au moins ça t'évite de chercher! Wink
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 17:26

ben en fait le compliment c'est parce que pour une fois tu as posté quelquechose de bien lol Laughing
Rin
Admin des vacances
Rin

Féminin

Feuille de personnage
MYTHOLOGIE JAPONAISE Left_bar_bleue140/500MYTHOLOGIE JAPONAISE Empty_bar_bleue  (140/500)

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 17:47

et sur le roi des Singes, t'as quelque chose ?^^(*fan de Saiyuki, le retour*)
http://naoasakura.canalblog.com/
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 18:05

c'est fort possible lol je vais en faire une sujet si je trouve ^^
Rin
Admin des vacances
Rin

Féminin

Feuille de personnage
MYTHOLOGIE JAPONAISE Left_bar_bleue140/500MYTHOLOGIE JAPONAISE Empty_bar_bleue  (140/500)

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 18:10

j'ai une copine qui a fait un TPE dessus, mais elle veut pas me le passer (enfin elle oublie tout le temps TT)
http://naoasakura.canalblog.com/
† ToMoYo FaNeL †
Dessinatrice
† ToMoYo FaNeL †

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE EmptyLun 29 Mai - 18:12

ma pauvre Sad ben écoute j'ai trouvé je le lis et je le poste Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE JAPONAISE   MYTHOLOGIE JAPONAISE Empty

MYTHOLOGIE JAPONAISE
Page 1 sur 1