Izanagi et Izanami
Alors qu'ils se tiennent sur le pont entre les cieux et la terre (
Amenoukihashi, le pont céleste flottant), le dieu Izanagi et la déesse Izanami, transpercent les flots avec
Amenonuhoko, la lance céleste, ornée de pierres précieuses que leur a offert
amatukami. Du sel qui goutte de la lance et tombe dans l'océan, l'île d'Onogoro se forme par elle même.
Bien que cette île vienne d'apparaître, elle porte en son sein
Yahirodono (la salle aux 8 marches ), dans laquelle Izanami demande la main de son compagnon. De cette union naissent deux entités malformées :
Hiruko, l'enfant aquatique, et
Awashima, l'île d'écume.
La malformation de leur progéniture tient au fait que ce soit la femme, Izanami, qui ai demandé l'union. (merde les japonais aussi c'est des matchos
) Sur conseil d'amatukami, ils annulent cette union et c'est Izanagi qui initie la demande en mariage. De cette nouvelle union naissent les
ohoyashima, les huit grandes îles de l'archipel nippon :
Awazi
Iyo (plus tard appelé Shikoku)
Ogi
Tukusi (plus tard appelé Kyushu)
Iki
Tusima
Sado
Yamato (plus tard appelé Honshu)
Il faut noter qu'Hokkaido, Chishima, et Okinawa ne faisaient pas parti du Japon ancestral.
Ils engendrèrent de très nombreuses autres îles et divinités. Parmi ces divinités la plupart sont des symboles de la nature ou de la culture japonaise. Izanami fut brûlée à mort en donnant naissance à
Kagutsuti, l'incarnation du feu.
Il fut tué par son père aveuglé par la colère, et
de ce meurtre jaillirent une douzaine d'autres divinités.Izanagi
Izanagi est l'un des deux kamis qui selon la religion shintoïste ont présidé à la création du monde et du Japon.
La terre au commencement était vide et « comme une méduse dans la mer »
. Izanagi et Izanami, le mâle et la femelle décideront alors de descendre sur terre pour la peupler. Mais pour cela, il fallait tout d'abord créer une terre ferme. C'est ce qu'ils firent au moyen d'une hallebarde qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens.
Les gouttes tombées de la hallebarde formèrent les îles japonaises, en commençant par Onokoro ("première terre ferme"). Après une expérience infructueuse car c'était Izanami qui avait pris l'initiative de leur union,
les deux kamis
engendrèrent de nombreux autres kamis qui formèrent petit à petit tout ce que contient la nature : les îles, les montagnes, les fleuves, le vent, le sable...Mais alors qu'elle donnait naissance au kami du feu, Izanami fut mortellement brûlée et se retira au royaume des morts. Fou de douleur, Izanagi décida d'aller l'y rejoindre. Il parvint effectivement à retrouver Izanami,
mais celle-ci le supplia de ne pas la regarder car elle devait tout d'abord demander l'autorisation de revenir sur terre aux kamis des enfers. Mais l'impatience d'Izanagi fut plus forte et il réussit à surprendre son épouse. (ça ressemble à une légende de la mythologie greque) Il fut alors horrifié de constater que le corps de celle-ci avait commencé à pourrir et répandait une horrible odeur.
Izanami, humiliée et furieuse :grrr4: d'avoir été surprise, se mit à la poursuite d'Izanagi qui s'enfuyait. (mdr)
Izanagi parvint à lui échapper de justesse et scella l'entrée du royaume des morts d'une lourde pierre. Izanami lui déclara alors que
pour se venger, elle tuera chaque jour 1000 créations d'Izanagi. Mais celui-ci répondit qu'il en créera 1500, donnant ainsi naissance au cycle de la vie et de la mort. (c'est cheuhmo pour elle snif)
Izanagi ira ensuite se purifier et de l'eau lavant ses plaies sortiront d'autres kamis, dont
Tsukiyomi, kami de la lune, de son œil droit;
Amaterasu, kami du soleil, de son œil gauche; et
Susanoo, kami des tempêtes, de son nez.
Izanami
Dans la mythologie japonaise, Izanami (signifie celle qui invite) est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du dieu Izanagi.
Déesse de la Création(bon y a des choses qui ont déjà été dite, j'ai enlevé le prems paragraphe...)
Izanagi et Izanami dessinaient des cercles dans des directions opposées autour de la colonne et quand ils se rencontraient, Izanami exprimait la première les salutations. Izanagi pensait que ce n'était pas la bonne chose à faire mais ils s'unirent cependant. Ils eurent deux enfants, Hiruko (l'enfant de l'eau) et Awashima (l'île des bulles) mais ils étaient malformés et ne furent pas considérés comme des dieux.
Ils les mirent dans un bateau et les abandonnèrent sur la mer puis ils demandèrent aux autre dieux pourquoi ils n'avaient pas eu de réussite. Ils leur dirent que la divinité masculine devait faire les salutations en premier lors de la cérémonie du mariage.
Aussi Izanagi and Izanami retournèrent-ils autour de la colonne et cette fois, Izanagi parla le premier lors de leur rencontre et leur mariage fut un succès. De leur union, naquirent les ohoyashima, ou les huit grandes îles de la chaîne japonaise.
Ils ont donné naissance à six autres îles et de nombreuses divinités. Izanami est morte en donnant naissance à Kagutsuchi (incarnation du feu) ou Ho-Masubi (raison du feu). Elle fut enterrée au Mont Hiba, à la frontière de la vieille province d'Izumo et Hoki, aujourd'hui près de Yasugi (Préfecture de Shimane).
A la mort de sa femme, Izanagi fut si furieux qu'il tua le nouveau-né provoquant la création de douzaines de divinités.
Déesse de la mortIzanagi se lamentait sur la mort d'Izanami et il entreprit un voyage à Yomi (la sombre terre de la mort). Il chercha Izanami et la trouva rapidement. Izanagi ne pouvait pas la voir car les ombres la cachaient bien. Néanmoins, il lui demanda de revenir avec lui. Izanami l'informa qu'il était trop tard. Elle avait déjà mangé la nourriture de Yomi et appartenait maintenant à la terre de la mort. Elle ne pouvait pas revenir à la vie.
Izanagi fur scandalisé et refusa d'accéder à son souhait d'être laissée dans les bras de la sombre Yomi. Pendant que Izanami dormait, il prit le peigne qui retenait sa chevelure et l'alluma comme une torche. Sous la soudaine lumière, il vit l'horrible forme prise par sa belle et gracieuse Izanami. Son corps n'était plus que chair avariée où couraient des asticots et autres créatures répugnantes.
Poussant un cri, Izanagi ne put contenir sa peur et s'enfuit, ne songeant qu'à revenir dans le monde des vivants en abandonnant sa femme morte. Izanami se réveilla en hurlant, indignée, et se mit à le poursuivre. Sur son ordre, des sauvages shikome (des femmes répugnantes) le prirent en chasse pour le ramener.
Izanagi sortit précipitamment et poussa rapidement un rocher à l'entrée de la caverne qui était l'entrée de Yomi. Izanami poussa des cris perçants derrière cette barrière infranchissable et lui dit que s'il la laissait, elle détruirait 1000 êtres vivants par jour. Il répondit furieux qu'il donnerait la vie à 1500.
L'histoire a des points communs et des différences avec le mythe grec d'Orphée et d'Eurydice et le mythe maya d'Itzamna et Ix Chel.