Destination: Japon !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Destination: Japon !

Ce fofow est entierement dédié au japon ( aux mangas, animes, J-music, culture japonaise...) On s'y amuse et délire bien ! Venez nous rejoindre et partager votre passion !
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexiondj
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin

Aller en bas 
+3
Su-chan
The M@Va
Sakurabana
7 participants
AuteurMessage
Sakurabana
Fanatique de L'Empire du Soleil Levant
Sakurabana


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 02/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue300/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (300/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyMar 5 Déc - 17:07

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin sur la personnalité

Il existe au Japon une croyance populaire selon laquelle le groupe sanguin (en japonais : ketsu eki gata) permet de prédire la personnalité, le caractère et la compatibilité d'un individu avec les autres. Cette croyance s'est exportée dans une certaine mesure dans d'autres pays d'Asie, comme en Corée du Sud ou Taiwan. Au Japon, se renseigner sur le groupe sanguin d'une personne est considéré aussi banal que de s'enquérir du signe astrologique dans d'autres pays. Bien que cette théorie soit dénoncée par de nombreux scientifiques comme étant une simple superstition, ceci n'a pas réduit la popularité du phénomène.
Cette croyance a été amplifiée dans les années 1970 par un livre de l'avocat japonais Masahiko Nomi. La théorie de Nomi est présentée dans le tableau ci-contre.

Relations entre groupe sanguin et personnalité au Japon

Type A

Qualités:conservateur, introverti, reservé, patient, ponctuel, perfectioniste.
Défauts:obsessions, entêté.

Type B

Qualités: Creatif et passioné. Aimant les animaux. Optimiste et flexible. Individualiste.
Défauts: tête en l'air, irresponsable, égocentrique.

Type AB

Qualités: Cool, self-contrôle, rationnel. Sociable et populaire. Emphatique.
Défauts:garde ses distances, trop de critiques, indecis, manque d'indulgence.

Type O

Qualités: ambitieux, athlétique, robuste, confiance en soi. Tendance à vouloir s'imposer
Défauts: Arrogant, vaniteux, rude

Du fait de la rareté des personnes de rhésus négatif au Japon (environ 1%), ce critère n'a aucune signification particulière.

Application
Dans certains jeux vidéos, on peut choisir le groupe sanguin d'un personnage à créer, ce qui influera sur ses statistiques et la jouabilité.
On peut citer comme exemples Princess Maker, Gungriffon et Tekken.

Article tiré de wikipedia à l’adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance_japonaise_en_l%27influence_du_groupe_sanguin_sur_la_personnalit%C3%A9[url]
Revenir en haut Aller en bas
The M@Va
Admin
The M@Va


Féminin
Nombre de messages : 2517
Age : 32
Localisation : soit devant mon ordi, soit dans mon lit en train de lire NANA en écoutant Alice Cooper
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue190/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (190/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyMer 6 Déc - 23:40

C'est clair dans tout plein de manga ils en parlent des groupes sa guins des personnages... n'empêche que c'est nimporte quoi ! Moi je suis O mais pourtant la définition qui me va le mieu et la B xD
Revenir en haut Aller en bas
http://themava.skyblog.com
Su-chan
Maitresse des smilies
Su-chan


Féminin
Nombre de messages : 2726
Age : 33
Localisation : Chez moi...
Date d'inscription : 07/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue85/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (85/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyJeu 7 Déc - 20:07

Tu es O ouawww!
Moi je sais pas se que je suis mais cet article est quand même très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Super Fana du Japon
Yukiko


Féminin
Nombre de messages : 926
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue12/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (12/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyJeu 7 Déc - 21:28

Ouaa je comprend enfin pourquoi ils parlent tout le temps des groupes sanguins!! Moi je suis A.
Revenir en haut Aller en bas
Su-chan
Maitresse des smilies
Su-chan


Féminin
Nombre de messages : 2726
Age : 33
Localisation : Chez moi...
Date d'inscription : 07/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue85/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (85/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyVen 8 Déc - 19:28

Moi aussi je me demandais quelle importance ça avait dans les mangas...
Moi il me semble aussi que je suis A en plus ça correspond...
Et je suis négatif c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
ridea-chan
Novice du Japon
ridea-chan


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Oo A l'Ouest oO
Date d'inscription : 29/08/2006

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptySam 17 Fév - 19:45

o_o je suis du groupe o rhesus négatif ^^"
Je dois avoir la poisse.... Manga triste 2
Revenir en haut Aller en bas
http://ridea-son.livejournal.com
Rin
Admin des vacances
Rin


Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 36
Localisation : Marseille, là où ya du soleil 360j/an
Date d'inscription : 27/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue140/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (140/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptySam 17 Fév - 21:15

Type O

Qualités: ambitieux, athlétique, robuste, confiance en soi. Tendance à vouloir s'imposer
Défauts: Arrogant, vaniteux, rude



ben voilà, c'est moi XD
Revenir en haut Aller en bas
http://naoasakura.canalblog.com/
The M@Va
Admin
The M@Va


Féminin
Nombre de messages : 2517
Age : 32
Localisation : soit devant mon ordi, soit dans mon lit en train de lire NANA en écoutant Alice Cooper
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue190/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (190/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptySam 17 Fév - 21:21

mdr je vois je vois
Revenir en haut Aller en bas
http://themava.skyblog.com
Maïko
Co-Admin
Maïko


Masculin
Nombre de messages : 4083
Age : 33
Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue235/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (235/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyDim 18 Fév - 20:27

Moi j'suis O Positif et c'est clair que c'est tout moi ^^ surtout les défaults XD
Revenir en haut Aller en bas
Su-chan
Maitresse des smilies
Su-chan


Féminin
Nombre de messages : 2726
Age : 33
Localisation : Chez moi...
Date d'inscription : 07/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue85/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (85/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyMer 21 Fév - 18:14

Moi je suis B positif:


Type B

Qualités: Creatif et passioné. Aimant les animaux. Optimiste et flexible. Individualiste.
Défauts: tête en l'air, irresponsable, égocentrique.

Les qualités collent mais pour les défauts je suis A:

Type A

Défauts:obsessions, entêté.
Revenir en haut Aller en bas
The M@Va
Admin
The M@Va


Féminin
Nombre de messages : 2517
Age : 32
Localisation : soit devant mon ordi, soit dans mon lit en train de lire NANA en écoutant Alice Cooper
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue190/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (190/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyMer 21 Fév - 23:16

oui absolument !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://themava.skyblog.com
Yukiko
Super Fana du Japon
Yukiko


Féminin
Nombre de messages : 926
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue12/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (12/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyJeu 22 Fév - 22:14

Qualités: Creatif et passioné. Aimant les animaux. Optimiste et flexible (ça veut dire quoi ça? Shocked ) . Individualiste.
Défauts: tête en l'air, irresponsable, égocentrique.
Revenir en haut Aller en bas
Rin
Admin des vacances
Rin


Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 36
Localisation : Marseille, là où ya du soleil 360j/an
Date d'inscription : 27/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue140/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (140/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyVen 23 Fév - 8:50

Yukiko a écrit:
flexible (ça veut dire quoi ça? Shocked )

tu fais de la gym peut etre? XD
Revenir en haut Aller en bas
http://naoasakura.canalblog.com/
Maïko
Co-Admin
Maïko


Masculin
Nombre de messages : 4083
Age : 33
Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue235/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (235/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyVen 23 Fév - 21:54

Flexible ça veut dire que tu es capable de t'adapter au pire situations qui peuvent survenir, même les plus innatendues
Revenir en haut Aller en bas
Su-chan
Maitresse des smilies
Su-chan


Féminin
Nombre de messages : 2726
Age : 33
Localisation : Chez moi...
Date d'inscription : 07/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue85/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (85/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptySam 24 Fév - 18:09

Moi ça me va mieux au propre qu'au figuré...
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Super Fana du Japon
Yukiko


Féminin
Nombre de messages : 926
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue12/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (12/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptySam 24 Fév - 22:08

Citation :
tu fais de la gym peut etre? XD

Euh c'est pas spécialement mon truc... Laughing

Citation :
Flexible ça veut dire que tu es capable de t'adapter au pire situations qui peuvent survenir, même les plus innatendues

Ca c'est déjà plus moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maïko
Co-Admin
Maïko


Masculin
Nombre de messages : 4083
Age : 33
Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue235/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (235/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptySam 24 Fév - 23:17

J'ai toujours raison ! Very Happy (modeste n'est-ce pas ? XD)
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Super Fana du Japon
Yukiko


Féminin
Nombre de messages : 926
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue12/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (12/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyDim 25 Fév - 16:35

Citation :
(modeste n'est-ce pas ? XD)
Comme d'habitude Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maïko
Co-Admin
Maïko


Masculin
Nombre de messages : 4083
Age : 33
Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue235/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (235/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyDim 25 Fév - 17:17

sympas... Rolling Eyes cool au fait ton avatar ! ^^ et puis tu es sur que toi tu es capable de t'adapter à toutes situations... parce que ^^ °
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Super Fana du Japon
Yukiko


Féminin
Nombre de messages : 926
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue12/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (12/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyDim 25 Fév - 17:40

Syaoran Imayano a écrit:
et puis tu es sur que toi tu es capable de t'adapter à toutes situations... parce que ^^ °
Parce que quoi?? Manga ?

Syaoran Imayano a écrit:
cool au fait ton avatar !
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maïko
Co-Admin
Maïko


Masculin
Nombre de messages : 4083
Age : 33
Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue235/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (235/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyDim 25 Fév - 21:57

ben c'est que euh... sans vouloir te vexer euh... comment dire... ^^° tu te casse la figure assez souvent et euh... comme tu l'es dans le pseudo groupe sanguin tu es tête en l'air et tu l'as pas barré donc j'me disait que voilà quoi ^^ ° m'en veux pas hein ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Super Fana du Japon
Yukiko


Féminin
Nombre de messages : 926
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/03/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue12/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (12/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyMar 27 Fév - 18:30

Syaoran Imayano a écrit:
ben c'est que euh... sans vouloir te vexer euh... comment dire... ^^° tu te casse la figure assez souvent et euh... comme tu l'es dans le pseudo groupe sanguin tu es tête en l'air et tu l'as pas barré donc j'me disait que voilà quoi ^^ ° m'en veux pas hein ? ^^
Ben je m'adapte à toutes les situations et à tout les sols ça va comme ça? lol
Revenir en haut Aller en bas
Maïko
Co-Admin
Maïko


Masculin
Nombre de messages : 4083
Age : 33
Localisation : à la patinoire, au ciné, en ville... ou tu veux sauf chez moi
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue235/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (235/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyMar 27 Fév - 21:06

Yuki-chan a écrit:
Ben je m'adapte à toutes les situations et à tout les sols ça va comme ça? lol

lool je voyais pas ça comme ça ^^ mais bon je suppose que tu préfères quand même la moquette au béton quand tu chutes lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Su-chan
Maitresse des smilies
Su-chan


Féminin
Nombre de messages : 2726
Age : 33
Localisation : Chez moi...
Date d'inscription : 07/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue85/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (85/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyVen 2 Mar - 13:40

Stop flood?...please.
Revenir en haut Aller en bas
Sakurabana
Fanatique de L'Empire du Soleil Levant
Sakurabana


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 02/04/2006

Feuille de personnage
points:
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Left_bar_bleue300/500Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty_bar_bleue  (300/500)

Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin EmptyMar 10 Fév - 18:52

Le groupe sanguin, un trait psychologique pour les Japonais

AP | 10.02.2009 | 14:00

Au Japon, demander à quelqu'un son groupe sanguin est bien plus qu'une simple question. Ca peut être l'introduction à une rencontre sentimentale ou à un entretien d'embauche.

En 2008, quatre des dix premiers best-sellers dans le pays traitaient de l'influence du groupe sanguin sur la personnalité, selon le plus gros distributeur de livres du Japon, Tohan Co. Cette série de quatre ouvrages, consacrés chacun à un groupe sanguin (B, O, A et AB), a dépassé au total les cinq millions d'exemplaires vendus, a précisé leur éditeur, Bungeisha.

Taku Kabeya, un des responsables de la maison d'édition Bungeisha, pense que l'attrait pour cet aspect des choses s'explique par le fait d'avoir son image de soi confirmée. Les lecteurs découvrent la définition de leur groupe sanguin et pensent "c'est ça, c'est moi",

Comme on peut le lire dans ces livres, les personnes du groupe A sont des perfectionnistes sensibles, mais très anxieux; les gens du type B sont joyeux, mais excentriques et égoïstes; ceux du groupe O sont curieux, généreux mais têtus; et ceux du groupe AB sont artistes, mais secrets et imprévisibles. Autant de choses qui résonnent comme un "horoscope sanguin", mais le public s'en fiche.

Même le Premier ministre Taro Aso semble considérer l'information comme suffisamment importante pour révéler son profil sur le Web. Il est du groupe A. Son rival de l'opposition, Ichiro Ozawa, du groupe B.

A l'heure actuelle, les caractéristiques du groupe sanguin figurent dans un jeu de Nintendo DS vendu au grand magasin Printemps de Tokyo, tout comme des sacs remplis d'accessoires féminins en rapport avec le groupe sanguin. Une chaîne de télévision diffuse une comédie dans laquelle les femmes cherchent des hommes en fonction de leurs groupes sanguins.

Et ce n'est pas tout. Les agences matrimoniales vont jusqu'à fournir des tests de compatibilité sanguine, et certaines entreprises prennent la décision d'affectations à partir des groupes sanguins.

Dans certains jardins d'enfants, les petits sont divisés selon leurs groupes sanguins, et l'équipe féminine de softball, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Pékin, utilise la théorie pour personnaliser chaque entraînement.

Et, en dépit d'avertissements répétés, de nombreux employeurs continuent à demander les groupes sanguins lors des entretiens d'embauche, a indiqué Junichi Wadayama, un responsable du ministère de la Santé, des Affaires sociales et du Travail.

"C'est tellement répandu que la plupart des gens, même les dirigeants d'entreprise, ne sont pas conscients que demander le groupe sanguin peut conduire à une discrimination", a ajouté Wadayama.

Les groupes sanguins, déterminés par les protéines présentes dans le sang, n'ont rien à voir avec la personnalité, a rappelé Satoru Kikuchi, professeur associé de psychologie à l'Université Shinshu. "C'est simplement de la fausse science", a-t-il ajouté. "L'idée encourage les gens à juger les autres sans même essayer de les comprendre comme des êtres humains. Ca ressemble à du racisme".

D'ailleurs, l'utilisation des groupes sanguins a des racines peu recommandables. La théorie, empruntée à l'idéologie nazie, a été adoptée par le gouvernement militaire du Japon dans les années 30 pour améliorer la "race" des soldats. L'idée a été abandonnée des années après et l'intérêt qu'elle suscitait a disparu.

Elle a refait surface dans les années 70, alors que Masahiko Nomi, un avocat sans expérience médicale, redonnait à la théorie un attrait de masse. Son fils, Toshitaka, en fait la promotion par l'intermédiaire d'un groupe privé, le Human Science ABO Center, déclarant qu'il n'entend pas juger les gens mais améliorer les relations et permettre aux gens de se réaliser.

Les livres vendus ne vont pas jusqu'à parler de déterminisme du groupe sanguin, mais suggèrent en revanche que, si ce paramètre sanguin crée les tendances de la personnalité, ce n'est pas définitif. AP

source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/asiepacifique/20090210.FAP3758/le_groupe_sanguin_un_trait_psychologique_pour_les_japon.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty
MessageSujet: Re: Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin   Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance japonaise en l'influence du groupe sanguin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MYTHOLOGIE JAPONAISE
» La cuisine japonaise
» Coiffure japonaise
» Un ouvrage sur la culture japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination: Japon ! :: Autour du japon :: Culture et langue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser