"Stupeur et tremblement" d’Amélie Nothomb, Albin Michel, 176 p.
Ce roman d'Amélie Nothomb a été publié en 1999. Il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Il raconte les déboires d'une jeune Belge employée dans une entreprise japonaise. Une oeuvre assez caricaturale mais pleine d'humour.
Résumé et commentaire de Pascale Arguedas
Amélie Nothomb nous fait pénétrer dans l'univers hiérarchisé d'une grande entreprise nippone, la compagnie Yumimoto, où elle espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. La jeune Européenne, embauchée comme interprète, peu au fait de l'hyper susceptibilité nippone, commet gaffe sur gaffe, ce qui va la précipiter dans une foudroyante chute sociale qui ne réussira pourtant pas à lui faire « perdre la face ». La jeune femme désœuvrée prendra un plaisir pervers et délicieux à tenter de surmonter l'ennui des tâches de plus en plus futiles que sa supérieure hiérarchique, une beauté japonaise au cœur de pierre, lui confie avec condescendance. Après avoir échoué à la comptabilité, où elle devait vérifier les notes de frais des voyages d'affaires, on l'oblige à se pencher sur les traces d'une autre sorte de transit en l'affectant aux toilettes. « Dame Pipi » pendant sept mois, la brillante diplômée songe à se défenestrer et s'étonne que le suicide - qui atteint pourtant dans ce pays un taux record - ne soit pas plus fréquent, surtout parmi les Japonaises. Une place de choix qui favorise la pratique des commandements nippons : humilité dans la tâche, exécution fidèle et lobotomisation cérébrale. Cependant, ayant signé un contrat pour un an, la jeune occidentale n'entend pas se laisser abattre.
L’auteur décortique un à un les codes de la société japonaise : la négation de l'individualité, le respect de la pyramide patronale, la soumission de la femme. Les humiliations deviennent des défis, les brimades le moyen de faire travailler ses neurones. Le tout un bon roman, truffé d'absurde et de surréalisme, au vocabulaire recherché. Une analyse incisive et croustillante des conditions de travail au pays du soleil levant. Le titre de ce roman vient de l'ancien protocole impérial stipulant qu'on s'adressera à l'Empereur avec « stupeur et tremblements ».
- - - - - - - - -
Amélie Nothomb est née en 1967, au Japon, de parents belges. Issue d'une très ancienne famille bruxelloise, fille d'ambassadeur elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, en Chine, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Polyglotte, elle fait des études de philologie et retourne au Japon où elle travaille comme interprète. Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture.