Destination: Japon !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Destination: Japon !

Ce fofow est entierement dédié au japon ( aux mangas, animes, J-music, culture japonaise...) On s'y amuse et délire bien ! Venez nous rejoindre et partager votre passion !

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexiondj
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !

5 participants
AuteurMessage
Sakurabana
Fanatique de L'Empire du Soleil Levant
Sakurabana

Feuille de personnage
Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Left_bar_bleue300/500Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty_bar_bleue  (300/500)

Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty
MessageSujet: Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !   Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! EmptyMer 13 Sep - 18:42

"Stupeur et tremblement" d’Amélie Nothomb, Albin Michel, 176 p.

Ce roman d'Amélie Nothomb a été publié en 1999. Il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Il raconte les déboires d'une jeune Belge employée dans une entreprise japonaise. Une oeuvre assez caricaturale mais pleine d'humour.

Résumé et commentaire de Pascale Arguedas

Amélie Nothomb nous fait pénétrer dans l'univers hiérarchisé d'une grande entreprise nippone, la compagnie Yumimoto, où elle espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. La jeune Européenne, embauchée comme interprète, peu au fait de l'hyper susceptibilité nippone, commet gaffe sur gaffe, ce qui va la précipiter dans une foudroyante chute sociale qui ne réussira pourtant pas à lui faire « perdre la face ». La jeune femme désœuvrée prendra un plaisir pervers et délicieux à tenter de surmonter l'ennui des tâches de plus en plus futiles que sa supérieure hiérarchique, une beauté japonaise au cœur de pierre, lui confie avec condescendance. Après avoir échoué à la comptabilité, où elle devait vérifier les notes de frais des voyages d'affaires, on l'oblige à se pencher sur les traces d'une autre sorte de transit en l'affectant aux toilettes. « Dame Pipi » pendant sept mois, la brillante diplômée songe à se défenestrer et s'étonne que le suicide - qui atteint pourtant dans ce pays un taux record - ne soit pas plus fréquent, surtout parmi les Japonaises. Une place de choix qui favorise la pratique des commandements nippons : humilité dans la tâche, exécution fidèle et lobotomisation cérébrale. Cependant, ayant signé un contrat pour un an, la jeune occidentale n'entend pas se laisser abattre.
L’auteur décortique un à un les codes de la société japonaise : la négation de l'individualité, le respect de la pyramide patronale, la soumission de la femme. Les humiliations deviennent des défis, les brimades le moyen de faire travailler ses neurones. Le tout un bon roman, truffé d'absurde et de surréalisme, au vocabulaire recherché. Une analyse incisive et croustillante des conditions de travail au pays du soleil levant. Le titre de ce roman vient de l'ancien protocole impérial stipulant qu'on s'adressera à l'Empereur avec « stupeur et tremblements ».
- - - - - - - - -
Amélie Nothomb est née en 1967, au Japon, de parents belges. Issue d'une très ancienne famille bruxelloise, fille d'ambassadeur elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, en Chine, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Polyglotte, elle fait des études de philologie et retourne au Japon où elle travaille comme interprète. Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
~°(SoNoMi)°~
Giga Fana du Japon
~°(SoNoMi)°~

Féminin

Feuille de personnage
Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Left_bar_bleue100/500Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty_bar_bleue  (100/500)

MessageSujet: Re: Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !   Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! EmptyMer 13 Sep - 19:12

ouiiii ma maman l'a lu et je vais le lire ! il a l'air trop ! merci Sakurabana ^^ j'ai déjà lu plusieursd romans d'amélie nothomb et j'aime vraiment son style !
http://miss-claramount.skyblog.com
Rin
Admin des vacances
Rin

Féminin

Feuille de personnage
Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Left_bar_bleue140/500Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty_bar_bleue  (140/500)

MessageSujet: Re: Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !   Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! EmptyMer 13 Sep - 21:03

ils en ont fait un film, ne? Suspect me semble que je l'ai vu...
http://naoasakura.canalblog.com/
Rin
Admin des vacances
Rin

Féminin

Feuille de personnage
Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Left_bar_bleue140/500Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty_bar_bleue  (140/500)

MessageSujet: Re: Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !   Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! EmptySam 23 Sep - 17:53

il va passer vendredi prochain (28 un truc comme ça) sur je sais pas quelle chaine mais pas le cable et la tnt, un truc normal quoi ^^
http://naoasakura.canalblog.com/
The M@Va
Admin
The M@Va

Féminin
Localisation : soit devant mon ordi, soit dans mon lit en train de lire NANA en écoutant Alice Cooper

Feuille de personnage
Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Left_bar_bleue190/500Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty_bar_bleue  (190/500)

MessageSujet: Re: Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !   Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! EmptySam 23 Sep - 17:59

Bah moi de toute façon j'ai pas la télé Manga cry
http://themava.skyblog.com
Yukiko
Super Fana du Japon
Yukiko

Féminin

Feuille de personnage
Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Left_bar_bleue12/500Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty_bar_bleue  (12/500)

MessageSujet: Re: Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !   Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! EmptySam 23 Sep - 19:03

Jeudi 28/09 - 20h55 - France 3 - Film - Stupeur et tremblements
Amélie vient de terminer ses études. Libre de choisir l'évolution de sa vie professionnelle, elle décide de partir travailler au Japon, un pays qu'elle connaît bien, pour y avoir vécu lorsqu'elle était enfant. Sa maîtrise exemplaire de la langue lui permet rapidement de décrocher un emploi sérieux pour une durée d'un an, au sein d'une entreprise prestigieuse: la compagnie Yumimoto. Là, la jeune femme découvre avec fascination la hiérarchie extrêmement stricte et méthodique qui règne sur l'ensemble de la société, du personnel de service aux dirigeants. Amélie est également impressionnée par la prestance et l'insensibilité de sa supérieure, la déconcertante mademoiselle Mori.

t'inquiète pas Mavava je l'enregistrerais et on le verra ensemble Wink
The M@Va
Admin
The M@Va

Féminin
Localisation : soit devant mon ordi, soit dans mon lit en train de lire NANA en écoutant Alice Cooper

Feuille de personnage
Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Left_bar_bleue190/500Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty_bar_bleue  (190/500)

MessageSujet: Re: Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !   Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! EmptySam 23 Sep - 19:24

yukikoooo jte t'aimeuuh Love
http://themava.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !   Déboires d'une jeune Belge  dans une entreprise japonaise ! Empty

Déboires d'une jeune Belge dans une entreprise japonaise !
Page 1 sur 1