Model Student? Qu'est-ce que c'est?
Et bien c'est un système très sympa et peu connu. Il s'agit de servir en quelque sorte de cobaye à des professeurs de japonais en formation. Tout se déroule comme une classe de japonais normale mis à part que les professeurs ne sont pas encore licenciés et enseignent sous la tutelle d'un autre professeur. Les cours sont gratuits et même mieux que ça ils sont payé 1000 Yens de l'heure.
Qui peut en profiter?
Tout étranger qui habite Tokyo et possédant un visa de longue durée (au moins le WH) peut en profiter.
Il suffit de présenter son passeport et sa carte d'étranger ainsi qu'un cv et posséder un compte en banque avec un "bank book" (un genre de livret A) pour le transfert du "salaire".
Il n'y a pas vraiment d'entretient, un simple formulaire à remplir avec nom et adresse et les formalités sont finies. Apparemment tout le monde est accepté.
A noter qu'ils sont très arrangeant. Si on arrive juste dans le pays il est possible de commencer immédiatement et de fournir les documents plus tard.
Ou ça se passe?
C'est l'école Human Academy qui propose ce programme. Ils sont surtout connus par les étrangers pour leurs cours de japonais intensif (très bon d'ailleurs - j'en ai suivi 3 mois).
Il est possible d'être Model Student dans leurs centres de Ginza et Shinjuku. Celui de Ginza est à une minute à pied du métro d'après ce que je sais, et celui de Shinjuku est situé au 7e étage du Nomura building (Sortie Ouest de la station de train). Demandez Nishiyama san.
Apparemment les cours sont donnés à des horaires différentes dans les deux bâtiments, on peut donc cumuler pas mal d'heures et arriver à faire l'équivalent d'un programme intensif.
Comment ça se passe?
Les cours durent 1h30. Plus exactement deux fois 45 min car deux professeurs se succèdent à chaque fois. Le nombre d'étudiants varie d'une classe à l'autre, j'ai vu entre 4 et 15.
Trois niveaux de cours sont proposés. Débutant, Intermédiaire et Avancé. C'est le niveau intermédiaire qui compte le plus de classes. A partir de ce niveau il y a beaucoup de conversation, il faut déjà avoir des bases assez solides pour suivre mais ça n'est pas si dur que ça non plus. Les élèves sont presque tous asiatiques à partir du niveau intermédiaire et occidentaux au niveau débutant. C'est du moins ce que je constate dans la cession de cet été.
Ah oui, les cessions. On peut commencer les cours n'importe quand mais ceux-ci sont regroupés en cession. Par exemple la cession d'été touche à sa fin et la cession d'automne débute fin octobre. L'été beaucoup moins de cours sont donnés. Cette année, à Shinjuku, étaient donnés 5 cours par semaine (1 débutant, 3 intermédiaires et 1 avancé). En automne il y aura 9 cours par semaine rien qu'à Shinjuku.
À chaque fois le professeur aborde un point de grammaire différent. On ne sait pas à l'avance ce que ça sera et il n'y a pas de réel enchaînement entre les cours. Pas de livres, on travail avec des polycopiés.
C'est un point qui peut poser problème aux vrais débutants je pense car une certaine structure facilite l'apprentissage.
On est libre d'assister aux cours que l'on veut, quand on veut, pour peu que l'on ait le niveau.
L'ambiance
L'ambiance est très bonne. Dans chaque classe, on se retrouve avec de nouveaux étudiants et à chaque fois un autre prof. C'est très bien pour rencontrer du monde. La plupart des participants sont dans la vingtaine et les profs aussi. Les profs sont souvent de jeunes et jolies japonaises si ça peut en motiver certains...
Ce n'est pas rare qu'après un cours tout le monde se retrouve dans un Izagaya et parfois ou a droit à un cours spécial (Calligraphie etc.) surtout en fin de cession.
Les bons points
- On est payé pour apprendre le japonais.
- Les cours sont très bons et très bien préparés. Puisque les professeurs sont évalués ils mettent beaucoup de temps et d'énergie dans la préparation des cours. Il arrive qu'un prof bafouille à cause du stress mais ça ne gène pas l'apprentissage.
- Très bon moyen de rencontrer du monde, aussi bien Japonais qu'étrangers.
- J'ai dit qu'on était payés?
Les mauvais points
Il y en a pas vraiment à part le manque de structure pour les débutant.
Le cours est filmé en intégralité (pour que le prof puisse corriger ses erreurs) et il y a beaucoup d'observateurs, souvent plus que d'élèves. C'est donc stressant pour le prof et parfois stressant pour l'élève aussi.
Sourcewww.tevader.com