Le groupe de hard-rock américain Linkin Park et le maître de l'électro-acoustique japonais Ryuichi Sakamoto seront les têtes d'affiche de la partie japonaise du méga-concert "Live Earth" consacré début juillet à la défense de l'environnement.
Cette gigantesque manifestation internationale, organisée le samedi 7 juillet sous l'égide de l'ancien vice-président américain Al Gore, se déroulera également à Shanghaï, Sydney, Johannesbourg, Rio de Janeiro, Londres et New-York.
Le concert nippon se tiendra en deux endroits.
Linkin Park jouera au Makuhari Messe, un site d'exposition géant en banlieue de Tokyo, en compagnie de starlettes de la "J Pop" (variété nippone), Ai Otsuka, Cocco et Kumi Koda.
Quant à Ryuichi Sakamoto, grande célébrité au Japon, il se produira dans un des grands temples bouddhistes de Kyoto (ouest), l'ancienne capitale du Japon où a été conclu le protocole sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le compositeur des bandes originales du "Dernier Empereur" de Bertolucci (1987) et de "Furyo" d'Oshima (1983), est un ardent défenseur du développement durable.
Pour ce concert unique à Kyoto, il retrouvera ses deux ex-compères du Yellow Magic Orchestra (YMO), mythique trio des années 1980.
Au total, plus d'une centaine d'artistes devraient prendre part à cet événement mondial qui va s'étaler sur 24 heures.
Les organisateurs espèrent franchir la barre de deux milliards de spectateurs suivant les concerts sur place, en direct à la télévision, à la radio ou sur internet.
L'objectif de la manifestation est de sensibiliser les populations à la préservation de l'environnement, à l'instar des concerts du "Live Aid" en 1985 sur les problèmes de famine en Ethiopie.
L'ensemble des bénéfices sera versé à une fondation de lutte contre le réchauffement climatique, The Alliance for Climate Protection, présidée par Al Gore.
http://www.aujourdhuilejapon.com/article.asp?IdArticle=1214