L'article qui en parlait est passé à la poubelle, mais comme la St Valentin c'est bientôt j'en poste un nouveau trouvé sur le net
http://aerith21.unblog.fr/2007/01/03/lamour-et-les-fetes-japonaises/
La Japon est traditionnellement ancré dans les rituels sociaux et j'ai choisi de vous parler plus particulièrement des fêtes de l'amour…
La Saint-ValentinEt oui, nos amis les japonais fêtent aussi le 14 février mais la fête est ici considérablement différente. En effet, il s'agit plutôt du jour de la déclaration plutôt qu'une fête de l'amour à proprement parler. En ce jour, les jeunes filles et les jeunes femmes offrent des chocolats, achetés ou confectionnés par elles-mêmes à l'élu de leur cœur afin de lui déclarer sa flamme. C'est un jour de stress intense pour les jeunes japonaises car elles doivent se jeter à l'eau mais c'est également stressant pour le garçon qui attend ce jour avec impatience pour savoir si sa "favorite" partage ses sentiments. Le 14 février, le garçon n'offre rien.
Elles peuvent ainsi offrir :
- le Honmei-Choco ( chocolat servant à déclarer ouvertement son amour ^^ )
- le Giri-Choco ( chocolat d'obligation qu'on offre par courtoisie à ses amis , ses collègues ou à son patron ).
- le Tezukuri-Choco ( chocolat fait maison qu'on offre à ses camarades de classe par exemple et qui permet aux garçons de mesurer leur côte de popularité auprès des filles...).
Le White DayIl a lieu exactement un mois après la saint valentin, le 14 mars. C'est la réponse des garçons à la déclaration des filles. En effet, s'ils ont acceptés les chocolats d'une jeune fille le 14 février, ils doivent lui offrir en retour des sucreries, des gâteaux ou tout autre cadeau mais de valeur supérieur. Une rumeur dit que le cadeau doit valoir 10 fois celui reçu à la Saint Valentin. Traditionnellement, le garçon devait offrir un cadeau de couleur blanche d'où le nom de White Day.
NoëlEt oui, chez nos amis les japonais, c'est aussi un jour pour célébrer l'amour. En effet, ce jour ne revêt aucune signification religieuse puisque les Chrétiens sont très rares au Japon et la fête commerciale est surtout célébrée par les amoureux. La veillée de noël est l'occasion pour les jeunes couples de passer une soirée romantique au cours de laquelles ils renouvellent leurs voeux dans un restaurant luxueux et s'offrent des petits cadeaux. Ensuite, ils finiront la soirée dans un grand hotel. Pour ceux qui ne sont pas en couple, c'est une occasion de faire la fête mais pas de trop car le 25 décembre n'est pas un jour férié au Japon.
Voici en plus une petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=k4yYBsWNce4