Le système scolaire du Japon
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait resssembler le système scolaire du Japon ? Quels sont ses points communs et ses différences avec le système français ?
Roseline Bruckert
Comme chez nous, le cursus est divisé en quatre grandes étapes : l'école primaire, le collège, le lycée, puis les études supérieures. La différence, c'est que le primaire compte six années et le collège, trois. Les années se comptent par ordre croissant (1ère année de primaire, 2e ...) et l'enseignement reste assez général jusqu'au lycée (mis à part dans les cursus spécialisés). Ce n'est que lors de l'entrée à l'université que la plupart des jeunes choisissent leur orientation.
Il n'existe pas de diplôme comme le brevet des collèges ou le baccalauréat, par contre il faut passer un examen pour entrer dans les lycées et les universités. La pression subie par les élèves est énorme et c'est une véritable course à la réussite qui s'organise à l'échelle nationale. Certaines écoles réputées organisent même des examens d'entrée à la maternelle !
Les différents types d'établissements scolaires.
Les écoles publiques sont gratuites jusqu'au collège. Mais à partir du lycée, il faut payer des frais de scolarité, et arrivé à l'université, les prix flambent : il faut compter environ 3 ou 4 fois ce que demande un établissement privé en France pour s'inscrire dans un établissement public !
Pourtant, la plupart des jeunes continuent leur cursus jusque là. Les parents doivent donc économiser dès la naissance de l'enfant pour lui assurer une réussite sociale. Et il faut encore que cet enfant soit suffisamment intelligent pour réussir les examens d'entrée... Car ces universités publiques ( parmi elles, la célèbre université de Tokyo) sont les plus cotées et les plus difficiles à intégrer. Si on a les moyens financiers, les écoles privées sont généralement plus accessibles. Elles attirent les élèves en proposant des cours originaux, du bon matériel ou bien... de jolis uniformes !
Cependant, le niveau d'enseignement reste très variable et il n'est pas assuré de trouver un emploi à la sortie.
95 % des élèves sortent des cours de l'école vers 17 heures pour se rendre à des cours du soir qui terminent aux alentours de vingt heures. Dans la plupart des cas, ce sont les parents des élèves qui les y ont inscrits d'office afin de mettre toutes les chances de leur côté. S'il y a bien un point positif à la méthode d'enseignement au Japon, c'est qu'il y a un taux d'analphabétisation nul dans ce pays. Tous les pays du monde ne peuvent pas se vanter d'une telle chose...
En dehors des cours.
Une autre grande différence entre le système scolaire japonais et celui que nous connaissons en France est la manière dont l'emploi du temps est reparti. En effet au Japon, les véritables cours ( maths, langues....) ont toujours lieu le matin. L'après-midi est réservée aux activités culturelles et sportives.
Vous avez certainement dû comprendre comment fonctionnent les clubs grâce aux mangas ou animes que l'on peut trouver chez nous. Au lieu de s'inscrire dans des clubs sportifs ou des cours municipaux, les élèves peuvent s'adonner à leur activité préférée dans l'enceinte de l'école (théâtre, dessin, peinture, danse, gymnastique, chorale, lutte, kendo, ikebana, cérémonie du thé...).
Bien qu'un professeur soit nommé pour les suivre, ce sont généralement les élèves eux-mêmes qui prennent en charge leur club. L'association des élèves réunit des délégués, élus par leurs camarades. Ils s'occupent du bon fonctionnement de la vie scolaire, allant de la gestion des clubs jusqu'à l'organisation des évènements sportifs organisés chaque automne et dans chaque école. Car les évènements sont nombreux : la rentrée (en avril, sous les cerisiers en fleurs), les fêtes (kermesse, sport ou culture), les voyages scolaires...
Avec tout cela, le planning est bien rempli. Du coup, il y a très peu de vacances ( à peine plus d'un mois en été) et certains clubs, notamment les clubs sportifs, organisent des entraînements intensifs pendant cette période ! Là, cela devient tout d'un coup moins plaisant...En effet, les écoles organisent des compétitions sportives entre elles, dont certaines sont nationales.
Conclusion : Vous avez bien de la chance d'être en France ! Et si les activités en clubs vous inspirent, rien ne vous empêche d'en fonder un...
source : http://www.obiwi.fr/culture/2067-le-systeme-scolaire-du-japon